Dans un studio reconstitué à l’identique sur scène, les comédiens de Hate Radio –dont certains victimes de l’horreur- reprennent en direct les émissions quotidiennes de la RTLM, la radio de la haine
« Si on avait cherché un moyen efficace et rapide d’empêcher le génocide au Rwanda, » nous dit le journaliste américain Philip Gourevitch, « arrêter les émissions de la radio RTLM aurait pu être un bon début ».
Durant des mois, et avec un cynisme incroyable, les animateurs et les responsables de cette radio ont préparé le génocide comme on met en place une campagne publicitaire. Entre programmes de musique pop et reportages sportifs, se sont glissés des pamphlets politiques et des appels explicites au meurtre.
Hate Radio donne à penser cette dichotomie entre vie quotidienne et atrocité meurtrière, entre divertissement et extermination.
A travers le jeu théâtral, Hate Radio pose les jalons d’une tentative de compréhension de l’incompréhensible.
Hate Radio
Une production du IIPM – International Institute of Political Murder
Texte & mise en scène: Milo Rau
Dramaturgie & production : Jens Dietrich
Scénographie & costumes: Anton Lukas
Avec: Afazali Dewaele, Sébastien Foucault, Estelle Marion, Nancy Nkusi, Diogène
Ntarindwa (Atome)
Assistanat à la mise en scène: Eva-Maria Bertschy
Vidéo: Marcel Bächtiger
Son & assistanat à la vidéo : Jens Baudisch
Conseil son: Peter Göhler
Production: Milena Kipfmüller
Relations publiques: Yven Augustin
Corporate design: Nina Wolters
Documentation du projet: Lennart Laberenz
Conseils: Assumpta Muginareza, Simone Schlindwein, Marie- Soleil Frère
Programme accompagnateur Suisse: Hayat Erdogan
Distribution (Bruxelles/Genève): Sebastiâo Tadzio
Distribution (Kigali): Didacienne Nibagwire
Hate Radio est une coproduction du IIPM Berlin/Zurich avec les institutions suivantes: Hauptstadtkulturfonds Berlin, le Migros-Kulturprozent Schweiz, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, le Kulturamt St. Gallen, le Kunsthaus Bregenz, le Ernst Göhner Stiftung, dem HAU Berlin, le Schlachthaus Theater Bern, le Beursschouwburg Bruxelles, le migros museum für gegenwartskunst Zurich, la Kaserne Bâle, le Südpol Lucerne, le Verbrecher Verlag Berlin, le Kigali Genocide Memorial Centre.
Avec le soutien des institutions suivantes: kulturelles.bl Basel, Amt für Kultur Luzern, le Goethe-Institut Bruxelles, le Goethe-Institut Johannesburg, Brussel Airlines, Spacial Solutions, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), dem Deutschen Entwicklungsdienst (DED), Contact FM Kigali et IBUKA Rwanda (Dachorganisation der Opferverbände des Genozids in Ruanda), la Hochschule der Künste Berne (HKB), la fondation Friede Springer Stiftung.
Festival d’Avignon 2013
Auditorium du Grand Avignon-Le Pontet
Du 21 au 24 juillet 2013
18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !