Créé au TnBA dans le cadre du FAB – Festival des Arts de Bordeaux, le nouveau spectacle de Renaud Cojo, Haskell Junction est une performance théâtrale doublée d’un film documentaire sur la petite ville de Stanstead à la frontière du Canada et des Etats-Unis. Un spectacle passionnant autour de la notion de frontière.
Une tempête de neige envahit le plateau, les sapins ont la cime pointée vers le sol, nous sommes en 1772, John Collins et Thomas Valentine ivres de whisky frelaté dessinent une frontière hasardeuse sur le 45ème parallèle. Point de départ de l’histoire de Stanstead, petite ville de 2 876 habitants entre le Canada et l’État du Vermont aux États-Unis. Une ville particulière, dont la rue principale, la rue Canusa est traversée par la frontière. D’un côté du trottoir vous êtes au Canada, de l’autre vous êtes aux États-Unis avec l’absurdité de ne pas pouvoir la traverser, au risque de se faire prendre par la police américaine et de devoir débourser une amende de 5000 dollars !
Renaud Cojo a mené un travail documentaire fouillé sur cette ville. Son spectacle est théâtral dans sa première partie et cinématographique dans la seconde. Il parfois brouille les pistes au risque de perdre les spectateurs, d’ailleurs certains quittent la salle devant les scènes qui s’apparentent plus à de la performance qu’à du théâtre. Il y a de quoi parfois dérouter public. Renaud Cojo rockeur dans l’âme – on le sait depuis son fabuleux Ziggy – aime pousser à l’extrême certains tableaux, notamment lorsqu’une performeuse les jambes écartées accouche de multiples drapeaux, tandis que les noms des peuples de la planète sont énumérés ou quand cette même performeuse – nue – se scotche autour de la taille des dizaines de bouteilles de whisky. Mais au final tout fait sens dans ce spectacle, car tout se reconstruit dans la deuxième partie.
Le film documentaire éclaire le propos ; les comédiens le commentent en direct sous une tente et racontent le destin incroyable de cette ville. L’idée de ce spectacle est partie de la bibliothèque- salle d’opéra Haskell, véritable symbole de Sanstead. Elle est partagée en deux par un ruban adhésif au sol ! La scène est au Québec et la salle est aux États-Unis ! L’entrée principale est aux États-Unis ; les spectateurs canadiens n’ont même pas le droit de stationner sur le trottoir ! On est quasiment dans du Kafka et c’est pourtant la réalité.
Renaud Cojo dénonce ici la notion de frontière et les absurdités des découpages aléatoires qui empêchent à des voisins de se croiser. Les règles de passage à cette frontière se sont considérablement durcies depuis le 11 septembre, et plus encore depuis l’élection de Donald Trump. Mais ce que vivent les habitants de Stanstead n’est rien à côté de la situation des centaines de milliers de migrants de part le monde, empêchés de franchir les frontières. Dans ce monde qui a la tête à l’envers et d’où pleuvent en permanence des gilets de sauvetage, Renaud Cojo achève son spectacle par une dernière image choc. Les quatre performeurs gisent sur le plateau de chaque côté de la frontière. Le mur de fond de scène du TnBA s’ouvre sur le monde extérieur. Les premiers spectateurs sortent en observant dans l’indifférence ce dernier tableau tandis que d’autres applaudissent les acteurs. Cette indifférence qui nous gagne face aux images des 65 millions de déracinés dans le monde. Elles sont entrées dans notre quotidien, elles finissent par ne plus toucher, elles sont banales. Le geste théâtral de Renaud Cojo est aussi là pour nous rappeler le drame humain qui se joue sur la planète.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Haskell Junction
Conception et mise en scène
Renaud Cojo
Film
Renaud Cojo
Laurent Rojol
Scénographie
Philippe Casaban
Éric Charbeau
Lumières
Denis Louis
Éric Blosse
Son
Johan Loiseau
Costumes
Odile Béranger
Muriel Liévin
Avec
François Brice
Renaud Cojo
Elodie Colin
Catherine Froment
Christophe Rodomisto
Production : Théâtre National Bordeaux-Aquitaine / Ouvre le chien / En cours
Durée 1h30Création au TnBA de Bordeaux
Du jeu 12 au sam 21 octobre
Mar à ven à 20h / Sam à 19h
TnBA – Salle Vauthier21.11 : Festival Trafik
2018
06.02 : Les Sept Collines Scène conventionnée de Tulle
09.02 : MA Scène Nationale Pays de Montbéliard
18.05 : Théâtre Ducourneau, Festival la Tête à l’Envers
17.03 : La Faïencerie
20 et 21 novembre NEST-CDN de Thionville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !