Harold est un jeune homme suicidaire. Maude une vieille dame qui aime passionnément la vie. De leur histoire d’amour, anti-conventionnelle, déjantée et bouleversante, le cinéaste Hal Ashby a fait dans les années 70 un film provocateur devenu culte, un hymne à la vie qui a connu un succès planétaire.
Son adaptation théâtrale par Jean-Claude Carrière, créée par Jean-Louis Barrault avec Madeleine Renaud dans le rôle de l’impétueuse, incontrôlable et délicieuse Maude, a été plusieurs fois reprise.
Que reste-t-il aujourd’hui de ce bijou d’anarchisme, typique des années 70, qui fit, à sa sortie, grincer des dents la vieille Amérique en moquant des institutions et conventions sociales largement battues en brèche depuis ?
Une formidable et intemporelle incitation à accueillir et aimer la vie en dépit de tout, pour Jean-Denis Monory qui a choisi de décaler vers nous la pièce dans le temps pour nous en restituer toute la force. Sous son regard, les thèmes qu’elle aborde retrouvent une brûlante actualité : désert des relations sociales aujourd’hui minées par Internet, recherche de sens exacerbée d’une jeunesse piégée dans le capitalisme mondial, difficulté de transmission entre les générations, menace écologique …
A ces questions, le choix de Maude d’embrasser inconditionnellement, éper-dument, la vie plutôt que d’en désespérer, sa tendresse pour le vivant sous toutes ses formes qui fait d’elle une écologiste avant l’heure, son obstination à suivre avant tout les voix jumelles du cœur et de l’humour apportent des réponses plus que jamais nécessaires.
Au côté d’un Harold, incarné par l’impétueux Léo Pochat, Iris Aguettant campe avec un jeu limpide et lumineux une Maude à la vitalité contagieuse dont la chanson emblématique (ici un chant traditionnel d’Afrique du sud) pourrait bien rester sur toutes les lèvres au sortir du spectacle.
Harold et Maude de retour sur scène
Mise en scène : Jean Denis Monory – Scénographie : Lorenzo Albani – Création Lumière : Philippe Bourgeais
Création Son : Philippe Rabuteau – Costumes : Chantal Rousseau – Ecriture musicale : Jean Marie Wilmaut
avec Iris Aguettant et Léo Pochat, Cécile Maudet, Peggy Martineau, Enrique Medrano, Lorenzo Charoy, Elie Géroudetdu 20 sept. au 28 oct. 2018
au Théâtre de l’Epée de Bois
jeudi et vendredi à 21h30, samedi 16h et 20h30, dimanche 16h
La Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !