Hanokh Levin est très certainement l’auteur le plus productif du 20ème siècle. En trente ans de carrière, il a écrit 56 pièces, et bon nombre de poésies, de chansons et de sketchs. Né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh Levin est mort prématurément d’un cancer en août 1999.
Il débute sa carrière d’auteur dramatique à la fin des années soixante. Son pays, Israël, est alors plongé dans la guerre des Six-jours. C’est un terrain béni pour Hanokh Levin. Pendant ses études, il écrit dans des journaux étudiants. Il brocarde le système politique, et dénonce la guerre. Tout est résumé dans le titre de sa première pièce « Toi, moi et la prochaine guerre ». Sa quatrième pièce « La Reine de la baignoire » provoque un scandale, notamment la scène où Isaac demande à Abraham de l’égorger. Sous la pression du public, la pièce est retirée de l’affiche après 19 représentations.
Parallèlement aux pièces politiques, Hanokh Levin écrit des pièces musicales, satires de la vie sociale, c’est le cas de Shitz, pièce souvent montée en France. L’histoire d’une grosse fille laide qui cherche à tout prix à se caser, et qui tombe sur un goujat qui n’a qu’une idée en tête, détrousser son beau père. La famille en prend un sacré coup avec cette pièce !
Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Nouveau Théâtre d’Angers/CDN Pays de Loire a créé cette année «Yaacobi et Leidental ». Un trio amoureux, l’histoire de deux amis qui tombent amoureux de la même femme (Ruth). C’est avec cette pièce que Hanokh Levin a réalisé ses premiers pas de metteur en scène, en 1972, dans le théâtre Caméri de Tel Aviv qui a accueilli pratiquement toutes les pièces de l’auteur israélien.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !