Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hamlet Rock

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Romain Cottard et Fanny Deblock

Remarquée en 2009 dans « Rêves » de Wajdi Mouawad, la Compagnie « Les Sans Cous » avait déjà tapé dans l’œil en remportant le Grand Prix du Jury de Festival d’Anjou 2009 avec cet Hamlet pop-rock. Romain Cottard  est un Hamlet parfait, sorte de junkie errant, adolescent avide de vengeance dont l’envie de renverser le monde est constante. Avec son allure dégingandé, placide mais déterminé à faire entendre la vérité, il même la pièce avec une facilité déconcertante.

Igor Mendjiski a choisi Hamlet « pour sa force et sa richesse ». Parce qu’elle est « populaire » également. Il donne le ton dès les premières minutes, en faisant entendre le « Sweet dreams» célèbre tube du groupe Eurythmics. C’est la scène de bal du mariage de Gertrude et Claudius. On sait dès lors que cet Hamlet va nous ramener dans notre temps.

Avec peu d’effets, quelques tabourets, un fauteuil, et des changements de vêtements, la troupe ne laisse pas de temps mort. C’est enlevé, avec souvent de bonnes idées : la scène du duel entre Hamlet et Laërte est bien vue. Au lieu de se quereller à l’épée, les deux hommes se lancent dans un concours d’apnée en plongeant la tête dans un bocal d’eau illuminé. La scène du cimetière est aussi très belle, juste illuminée par quelques lampes torche. Celle des comédiens est moins aboutie, Igor Mendjiski l’a fait jouer dans une version Commedia dell’arte peu convaincante. Enfin la fameuse tirade « Etre ou ne pas être…. » surprend tout le monde. Hamlet ne prononce pas la phrase, mais l’écrit à la craie sur un tableau noir en fond de scène : « To be or not to be », et se tourne vers le public : « C’est la question ! ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Hamlet de William Shakespeare

adaptation Igor Mendjisky et Romain Cottard

mise en scène Igor Mendjisky

avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock, Yves Jégo, Imer Kutllovci, Dominique Massat, Arnaud Pfeiffer

costumes May Katrem

lumières Thibault Joulié

 musique et sons Hadrien Bongue

production Les Sans Cou

avec le soutien d’Atelier Théâtre Actuel

Grand prix du Jury au Festival d’Anjou 2009

durée 2h

Théâtre Mouffetard

du 20 janvier au 19 mars 2011

du mercredi au samedi à 20H30, dimanche à 15H

représentations supplémentaires les mardis 8 février et 15 mars à 18H

30 janvier 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Das Plateau monte Le Petit Chaperon rouge au Festival d'Avignon 2022 Le Petit Chaperon rouge et Gretel, Hansel et les autres : deux contes pour aujourd’hui
Clément Poirée ouvre la saison 2017/2018 du Théâtre de la Tempête avec Calderón
Le théâtre ambulant des Sans Cou manque d’étincelles
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Igor Mendjisky crée Les Couleurs de l'air à l'Azimut Lionel Nakache« Ça », création Collective Les Diskrètes
Igor Mendjisky crée Les Couleurs de l'air à l'Azimut Lionel NakacheTous aux cours de théâtre des sans cou !
Igor Mendjisky crée Les Couleurs de l'air à l'Azimut Lionel NakacheLes Couleurs de l’air : l’imbroglio familial d’Igor Mendjisky
Igor Mendjisky crée Les Couleurs de l'air à l'Azimut Lionel NakacheLa compagnie Les sans cou couronnée par l’ADAMI
3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut