Remarquée en 2009 dans « Rêves » de Wajdi Mouawad, la Compagnie « Les Sans Cous » avait déjà tapé dans l’œil en remportant le Grand Prix du Jury de Festival d’Anjou 2009 avec cet Hamlet pop-rock. Romain Cottard est un Hamlet parfait, sorte de junkie errant, adolescent avide de vengeance dont l’envie de renverser le monde est constante. Avec son allure dégingandé, placide mais déterminé à faire entendre la vérité, il même la pièce avec une facilité déconcertante.
Igor Mendjiski a choisi Hamlet « pour sa force et sa richesse ». Parce qu’elle est « populaire » également. Il donne le ton dès les premières minutes, en faisant entendre le « Sweet dreams» célèbre tube du groupe Eurythmics. C’est la scène de bal du mariage de Gertrude et Claudius. On sait dès lors que cet Hamlet va nous ramener dans notre temps.
Avec peu d’effets, quelques tabourets, un fauteuil, et des changements de vêtements, la troupe ne laisse pas de temps mort. C’est enlevé, avec souvent de bonnes idées : la scène du duel entre Hamlet et Laërte est bien vue. Au lieu de se quereller à l’épée, les deux hommes se lancent dans un concours d’apnée en plongeant la tête dans un bocal d’eau illuminé. La scène du cimetière est aussi très belle, juste illuminée par quelques lampes torche. Celle des comédiens est moins aboutie, Igor Mendjiski l’a fait jouer dans une version Commedia dell’arte peu convaincante. Enfin la fameuse tirade « Etre ou ne pas être…. » surprend tout le monde. Hamlet ne prononce pas la phrase, mais l’écrit à la craie sur un tableau noir en fond de scène : « To be or not to be », et se tourne vers le public : « C’est la question ! ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Hamlet de William Shakespeare
adaptation Igor Mendjisky et Romain Cottard
mise en scène Igor Mendjisky
avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock, Yves Jégo, Imer Kutllovci, Dominique Massat, Arnaud Pfeiffer
costumes May Katrem
lumières Thibault Joulié
musique et sons Hadrien Bongue
production Les Sans Cou
avec le soutien d’Atelier Théâtre Actuel
Grand prix du Jury au Festival d’Anjou 2009
durée 2h
du 20 janvier au 19 mars 2011
du mercredi au samedi à 20H30, dimanche à 15H
représentations supplémentaires les mardis 8 février et 15 mars à 18H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !