Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Gwenael Morin livre son Introspection d'après Peter Handke

Agenda, Lyon, Théâtre

Woyzeck d'après Woyzeck, un précedent spectacle de Gwenael Morin @ Pierre Grosbois

Introspection dit « je ». Mais sur le plateau, sept comédiens s’en emparent en chœur. Gwenaël Morin devient alors le chef d’orchestre d’un singulier pluriel, chuchotant ou vociférant une parole emportée. Le « je » s’affirme dans l’accumulation d’auto-accusations de sa propre existence. Mais cette confession culpabilisée se trouble de contradictions et se confond de déraison. 

En septembre 2010, Gwenaël Morin a mené un atelier choral à partir de l’œuvre Selbstbezichtigung de Peter Handke avec neuf étudiants de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. La présentation publique du travail réalisé au sein de cet atelier a rencontré un bel enthousiasme qui pousse aujourd’hui Gwenaël Morin à approfondir cette création. Il présentera, cet automne au Théâtre de la Bastille, Selbstbezichtigung, avec une distribution de 7 acteurs et actrices de générations différentes. Il était impossible de présenter ce travail initié avec les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, sans qu’ils y soient directement associés. Ils intégreront, pour les représentations à Lyon le chœur d’acteurs deux par deux en alternance. 

 « Selbstbezichtigung* » est écrit pour un homme et une femme sans établir de distribution à priori laissant les interprètes, dans un souci d’harmonie, mais en libre arbitre construire eux-mêmes la répartition de la parole. En ceci, j’ai voulu lire le génie de « Selbstbezichtigung* » : une forme paradoxale de monologue pour deux. Avec la forme chorale j’ai essayé de continuer à dessiner un monologue pour plusieurs. Je crois qu’il n’y a d’affirmation possible du « je » que dans la relation à l’autre. Je n’ai cessé  d’entendre résonner au cours des répétitions  l’évidence éclatante du «  je est un autre » de Rimbaud. La forme chorale dans la puissance de  son énergie collective exalte étrangement cette relativité absolue du « je ». * Introspection Note d’intention de Gwenaël Morin 

INTROSPECTION 

TEXTE DE PETER HANDKE 

UNE PROPOSITION DE GWENAEL MORIN 

ASSISTEE DE ELSA ROOKE 

Traduction de Jean Sigrid 

AVEC : 

Mounira Barbouch 

Mélanie Bourgeois 

Alexandre Michel 

Gianfranco Poddighe 

Thomas Poulard 

Natalie Royer 

Et avec la participation en alternance des élèves de la promotion X de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne : 

Katell Daunis 

Clémentine Desgranges 

Kathleen Dol 

Arthur Fourcade 

François Gorrissen 

Maud Lefebvre 

Lucile Paysant 

René Turquois 

Béatrice Venet. 

Production : Compagnie Gwenaël Morin 

Coproduction : Théâtre du Point du Jour/Lyon, Amphithéâtre de Pont de Claix. 

Avec le soutien avec l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. 

La Compagnie Gwenaël Morin est conventionnée par le Ministère de la Culture Drac Rhône-Alpes et le Région Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon. 

L’Arche est éditeur et agent théâtrale du texte représenté 

AU THÉÂTRE DU POINT DU JOUR 

INTROSPECTION + APPEL AU SECOURS 

LUNDI 16 JANVIER 19H30, MARDI 17 JANVIER 20H30, 

MERCREDI 18 JANVIER 19H30, JEUDI 19 JANVIER 19H30 

(+ RENCONTRE), LUNDI 23 JANVIER 19H30, MARDI 24 JANVIER 2OH30, 

MERCREDI 25 JANVIER 19H30, JEUDI 26 JANVIER 19H30, 

VENDREDI 27 JANVIER 20H30, SAMEDI 28 JANVIER 20H30 

DURÉE = 50 MN 

ATELIER DU CHOEUR PUBLIC 

LES 12,13,14 JANVIER, LES 16,17,18,19 JANVIER 

ET LES 23,24,25,26,27,28 JANVIER, DE 14H À 17H 

14 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation de la Semaine d’art à Avignon
Gwenaël Morin adapte Les Perses d'Eschyle au Festival d'Avignon 2025 Le drame des « Perses »
Thierry Dupont dans Quichotte de Gwenaël Morin au Festival d'Avignon 2024 Thierry Dupont, un Sancho musicien
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Andromaque à nu
Gwenaël Morin adapte Quichotte d'après Miguel de Cervantes avec Jeanne Balibar au Festival d'Avignon 2024 Au Festival d’Avignon, Gwenaël Morin fait turbuler Don Quichotte
Gwenaël Morin annule son cycle Sophocle à Lyon
Gwenaël Morin fait revivre le Paradise Now du Living Theater
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut