Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gwenael Morin livre son Introspection d'après Peter Handke

Agenda, Lyon, Théâtre

Woyzeck d'après Woyzeck, un précedent spectacle de Gwenael Morin @ Pierre Grosbois

Introspection dit « je ». Mais sur le plateau, sept comédiens s’en emparent en chœur. Gwenaël Morin devient alors le chef d’orchestre d’un singulier pluriel, chuchotant ou vociférant une parole emportée. Le « je » s’affirme dans l’accumulation d’auto-accusations de sa propre existence. Mais cette confession culpabilisée se trouble de contradictions et se confond de déraison. 

En septembre 2010, Gwenaël Morin a mené un atelier choral à partir de l’œuvre Selbstbezichtigung de Peter Handke avec neuf étudiants de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. La présentation publique du travail réalisé au sein de cet atelier a rencontré un bel enthousiasme qui pousse aujourd’hui Gwenaël Morin à approfondir cette création. Il présentera, cet automne au Théâtre de la Bastille, Selbstbezichtigung, avec une distribution de 7 acteurs et actrices de générations différentes. Il était impossible de présenter ce travail initié avec les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, sans qu’ils y soient directement associés. Ils intégreront, pour les représentations à Lyon le chœur d’acteurs deux par deux en alternance. 

 « Selbstbezichtigung* » est écrit pour un homme et une femme sans établir de distribution à priori laissant les interprètes, dans un souci d’harmonie, mais en libre arbitre construire eux-mêmes la répartition de la parole. En ceci, j’ai voulu lire le génie de « Selbstbezichtigung* » : une forme paradoxale de monologue pour deux. Avec la forme chorale j’ai essayé de continuer à dessiner un monologue pour plusieurs. Je crois qu’il n’y a d’affirmation possible du « je » que dans la relation à l’autre. Je n’ai cessé  d’entendre résonner au cours des répétitions  l’évidence éclatante du «  je est un autre » de Rimbaud. La forme chorale dans la puissance de  son énergie collective exalte étrangement cette relativité absolue du « je ». * Introspection Note d’intention de Gwenaël Morin 

INTROSPECTION 

TEXTE DE PETER HANDKE 

UNE PROPOSITION DE GWENAEL MORIN 

ASSISTEE DE ELSA ROOKE 

Traduction de Jean Sigrid 

AVEC : 

Mounira Barbouch 

Mélanie Bourgeois 

Alexandre Michel 

Gianfranco Poddighe 

Thomas Poulard 

Natalie Royer 

Et avec la participation en alternance des élèves de la promotion X de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne : 

Katell Daunis 

Clémentine Desgranges 

Kathleen Dol 

Arthur Fourcade 

François Gorrissen 

Maud Lefebvre 

Lucile Paysant 

René Turquois 

Béatrice Venet. 

Production : Compagnie Gwenaël Morin 

Coproduction : Théâtre du Point du Jour/Lyon, Amphithéâtre de Pont de Claix. 

Avec le soutien avec l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. 

La Compagnie Gwenaël Morin est conventionnée par le Ministère de la Culture Drac Rhône-Alpes et le Région Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon. 

L’Arche est éditeur et agent théâtrale du texte représenté 

AU THÉÂTRE DU POINT DU JOUR 

INTROSPECTION + APPEL AU SECOURS 

LUNDI 16 JANVIER 19H30, MARDI 17 JANVIER 20H30, 

MERCREDI 18 JANVIER 19H30, JEUDI 19 JANVIER 19H30 

(+ RENCONTRE), LUNDI 23 JANVIER 19H30, MARDI 24 JANVIER 2OH30, 

MERCREDI 25 JANVIER 19H30, JEUDI 26 JANVIER 19H30, 

VENDREDI 27 JANVIER 20H30, SAMEDI 28 JANVIER 20H30 

DURÉE = 50 MN 

ATELIER DU CHOEUR PUBLIC 

LES 12,13,14 JANVIER, LES 16,17,18,19 JANVIER 

ET LES 23,24,25,26,27,28 JANVIER, DE 14H À 17H 

14 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms Gwenaël Morin annule son cycle Sophocle à Lyon
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms L’Antiteatre de Fassbinder vu par Gwenaël Morin
L’Adami lance son appel à candidature pour Paroles d’acteurs 2019
Gwenaël Morin investit la Maison des métallos
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms Le 79e Festival d’Avignon livre ses premiers noms
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms Gwenaël Morin s’installe au Point du Jour à Lyon et joue Fassbinder
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut