Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gwenaël Morin investit la Maison des métallos

Actu, Paris, Théâtre

Gwenaël Morin investit la Maison des métallos dans le cadre d’une CoOP pendant un mois grâce à une multitude de propositions artistiques reliées par un fil rouge : la démocratie à portée de voix. Les langues de Sophocle, Eschyle, Racine et Nietzsche résonnent du lever du jour à la nuit noire pour faire du théâtre à l’infini, sans trêve ni conventions.

Pour cette nouvelle édition du Festival d’Automne, Gwenaël Morin renoue avec son théâtre permanent, lieu ouvert à tous, tout le temps. C’est à la Maison des métallos que son désir prend corps et grâce à trois spectacles, quatorze acteurs, une cinquantaine d’habitantes du quartier devenues chœur tragique et une lecture-veillée comme traversée de la nuit. Ce programme propose deux spectacles déjà créés par le metteur en scène : Uneo uplusi eurstragé dies (composé des tragédies de Sophocle Ajax, Antigone, Héraclès et présenté en 2019 et 2020 au Festival d’Automne) et Andromaque à l’infini. Pour ce dernier, la distribution des rôles se fait au hasard et les comédiens ne jouent donc jamais les mêmes personnages. Au cours du mois se crée aussi Les Exilées d’Eschyle, avec une cinquantaine de femmes, habitantes du quartier Belleville-Ménilmontant. Les ateliers, en journées, laisseront place à des représentations régulières, prolongées toute la nuit par la lecture du texte de Nietzsche La naissance de la tragédie. Occuper Les Métallos, c’est ainsi pour Gwenaël Morin et son équipe intensifier la pratique du théâtre et la renouveler, sous toutes ses formes, à l’infini, au rythme de la tragédie.

Uneo uplusi eurstragé dies
Conception et mise en scène, Gwenaël Morin
Textes, Ajax, Antigone, Héraclès de Sophocle
Avec Teddy Bogaert, Lucie Brunet, Arthur Daniel, Marion Déjardin, Daphné Dumons, Lola Félouzis, Nicolas Le Bricquir, Diego Mestanza, Sophia Negri, Remi Taffanel
Traduction, Irène Bonnaud avec Malika Bastin-Hammou pour Antigone
Création des Chœurs, Barbara Jung
Andromaque à l’infini
Mise en scène, Gwenaël Morin
D’après Andromaque de Jean Racine
Avec Sonia Hardoub, Mehdi Limam, Emika Maruta, Barbara Jung
Collaboration artistique, Barbara Jung
Société en participation Festival d’Avignon ; TNS – Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre Permanent
Avec le soutien de la Fondation SNCF
Avec l’aide de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris) et de RAMDAM, un centre d’art (Lyon)
Andromaque à l’infini est une coproduction du TNS avec le soutien de la Fondation SNCF
Les acteur·rice·s sont issu·e·s du programme Ier Acte, initié par Stanislas Nordey en 2014, avec ses partenaires des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation SNCF, afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre. En 2020, le TNS, avec le soutien de la Fondation SNCF, prolonge ce geste et s’engage dans la création de formes professionnelles itinérantes.

Les Exilées
Mise en scène, Gwenaël Morin
Avec les habitants du quartier de la Maison des métallos et les équipes de Uneo uplusi eurstragé dies et de Andromaque à l’infini
Texte, Eschyle
Traduction du grec ancien, Irène Bonnaud
La naissance de la tragédie
Lecture, Gwenaël Morin et invités
Texte, Friedrich Nietzsche
Traduction de l’allemand, Michel Haar, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy
La Maison des métallos et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de la CoOP et la présentent en coréalisation.
Coproduction Adami ; Festival d’Automne à Paris en collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN
Andromaque à l’infini
Coproduction Théâtre Permanent ; Maison des métallos (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation de la CoOP Maison des métallos (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

La Maison des métallos
8 au 29 Octobre 2021

8 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le week-end d’ouverture du Festival d’Automne 2021
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Arthur Daniel : « Wajdi Mouawad : ne caricaturez pas le mouvement #MeTooThéâtre »
La promotion 2019 des Talents Adami dans Uneo uplusi eurstragé dies d’après Eschyle et Sophocle sous la direction de Gwenaël Morin
La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne
Christophe Raynaud de LageLes Noces de Samira Sedira
Festival d'Avignon 78e Festival d’Avignon : une programmation pour « chercher les mots »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut