Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’envol des oiseaux

À la une, A voir, Colmar, Ivry, Les critiques, Montpellier, Théâtre

photo Laurent Schneegans

Guy-Pierre Couleau s’empare de La conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière, inspirée par le poème de Farid Uddin Attar « Manteq Ol-Teyr » . Un texte mythique, monté pour la première fois en France par Peter Brook au Festival d’Avignon en 1979. Une traversée poétique orientale portée par une troupe de dix comédiens resplendissants. Un spectacle créé au Printemps des comédiens, actuellement en tournée. 

Le cadre est idyllique : les Micocouliers, un havre de paix au sein du Domaine d’O à Montpellier au Printemps des Comédiens, lieu de la création de cette nouvelle production de Guy-Pierre Couleau, directeur de la Comédie d’Est de Comar. Le metteur en scène fait « un pas de côté » comme il aime à le souligner. Adepte des classiques, de Shakespeare, de Molière, de Brecht, il s’est engouffré avec délectation dans cette œuvre singulière, surgie d’un autre temps; une autre langue, poétique et imagée, celle de Jean-Claude Carrière, écrite il y a près de 40 ans pour son ami Peter Brook.

Le spectacle est créé le 15 juillet 1979 au Cloître des Carmes, première présence du metteur en scène anglais au Festival d’Avignon avec entre autres sur le plateau Maurice Bénichou, Urs Bihler, Malick Bowens…Une distribution internationale comme sait si bien les concocter Peter Brook. Celle de Guy-Pierre Couleau est tout aussi haut de gamme et diversifiée. Il a choisi des accents et des couleurs pour que chaque comédien-oiseau puisse au mieux entrer dans son personnage.

photo Laurent Schneegans

Aux comédiens fidèles de la Comédie de l’Est que sont Carolina Pecheny, Jessica Vedel, François Kergourlay, Nils Öhlund – la bande de Colmar en quelque sorte, s’ajoute le charismatique Luc-Antoine Diquero dans le rôle de la huppe, l’oiseau meneur de la bande. On retrouve avec grand bonheur l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Sharokh Moushkin Galam, le seul à saisir la langue originelle du texte de Farid Uddin Attar et Emil Abossolo M’Bo, mémorable Roi Christophe dans la mise en scène de Jacques Nichet en 1996 dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon. Il y a aussi Manon Allouch, Nathalie Duong et Cécile Fontaine. Une vraie troupe s’est constituée, on la sent soudée, et prête à affronter toutes les tempêtes, y compris une panne lumière lors de la première qui n’a eu aucun effet sur la beauté du spectacle. Chapeau.

« L’amour aime les choses difficiles » peut-on lire sur un néon au fond du décor, sur la petite baraque du jardin des Micocouliers, qui sert de loge aux 10 comédiens-oiseaux. Devant, entre quatre arbres, ils jouent sur un carré de copeaux de bois rouge qui semble indiquer les quatre points cardinaux de la boussole de ces oiseaux migrateurs, observateurs des malheurs du monde, qui sont aussi les leurs. Ensemble ils franchissent le désert et sept vallées à la recherche du Simurgh, leur roi. Mais c’est aussi leur propre quête qu’ils cherchent.

À l’instar des grands récits orientaux, le texte est émaillé de contes et d’anecdotes, propices au jeu d’acteur ; une plongée dans des pratiques traditionnelles de théâtre que sont le mime et le jeu de masque. Les comédiens sont aidés par les masques légers conçus par Kuno Schlegelmilch, comme une deuxième peau. Ils jouent avec légèreté, comme des oiseaux prêts à s’envoler.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Conférence des Oiseaux
De Jean-Claude Carrière
Mise en scène : Guy Pierre Couleau

Récit théâtral de Jean-Claude Carrière, inspiré par le poème de Farid Uddin Attar « Manteq Ol-Teyr »

Mise en scène : Guy Pierre Couleau

Assistante à la mise en scène : Christèle Carlier

Scènographie : Delphine Brouard

Lumières : Laurent Schneegans

Masques : Kuno Schlegelmilch

Costumes : Camille Pénager

Musique : Philippe Miller

Avec : Manon Allouch, Nathalie Duong, Cécile Fontaine, Carolina Pecheny, Jessica Vedel, Emil Abossolo M’Bo, Luc-Antoine Diquero, François Kergourlay, Sharokh Moushkin Galam, Nils Öhlund

Durée: 1h30

Création au Printemps des Comédiens à Montpellier
22.06 – 30.06.18

Re-création à la Comédie De l’Est – CDN de Colmar
Du 2 au 19 octobre 2018

Théâtre des Quartiers d’Ivry
Du 11 au 22 janvier 2019

11 février 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Montaigne anecdotique
La poésie de Meurtres de la princesse juive De Armando Llamas par Michel Didym
Mademoiselle Julie à fleur de peau
Georges Lavaudant monte Le Misanthrope de Molière avec Eric Elmosnino Un « Misanthrope » en costumes d’apparat
Le Mahabharata ou la légende de Peter Brook et de Jean-Claude Carrière
Le Songe concilie homme et nature
Éric Lacascade monte Oedipe roi de Sophocle « Œdipe roi », l’homme tyran d’Éric Lacascade
1972 de Fred Cacheux et Nils Öhlund
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut