• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / No Border, une tragédie moderne

No Border, une tragédie moderne

À la une, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Dunkerque, Evry, Les critiques, Théâtre

© Antoine Repessé

Guy Alloucherie, le directeur et metteur en scène de la compagnie HDVZ a passé une commande d’écriture à la comédienne et auteure Nadège Prugnard. Elle s’est immergée dans la jungle de Calais aux côtés des migrants pour écrire sur cette tragédie humaine du 21e siècle. La pièce est créée à Culture Commune, la scène nationale de Loos en Gohelle dans la Pas-de-Calais.

Après la première de No Border, les spectateurs sont restés avec les comédiens pour une discussion. “J’ai le cœur qui saigne” a lâché dans un grand moment d’émotion Ingrid Leclerc qui travaille à La Passerelle, un organisme de formation professionnelle à Liévin. Elle accompagnait pour cette représentation des bénéficiaires du RSA. “Ils n’ont pas voulu parler” explique-t-elle “leur vie leur paraissait très dure mais ils se sont aperçus qu’il y a encore plus dur”. Et Corine Lesiewicz, sophrologue pour l’association d’ajouter : “Ce n’est pas quantifiable, il n’y a pas de hiérarchie dans le souffrance”.

© Antoine Repessé

En passant cette commande à Nadège Prugnard, Guy Alloucherie poursuit son travail de metteur en scène engagé. “Ici au milieu des cités ouvrières, au milieu de ce bassin minier, on ne peut faire que du théâtre engagé. Vu la situation économique, sociale, humaine, c’est difficile de faire des spectacles qui ne prendraient pas partie.” Le théâtre comme révélateur des maux de la société, et avec ce sujet sensible des migrants dans le Pas-de-Calais, les spectateurs prennent le temps de réfléchir, dans des villes où Marine Le Pen est arrivée en tête au 2e tour de l’élection présidentielle en 2017. Réaction de Matéo du lycée Robespierre à Lens : “on pense que les migrants sont là pour nous piquer le boulot, et que l’Etat leur donne de l’argent. C’est faux. On a des préjugés et je l’ai compris avec la pièce de Nadège.”

No Border permet de mieux appréhender la réalité de la vie de ces réfugiés. Sur le plateau Nadège Prugnard est accompagnée de Blanca Franco (danse et cirque), Sébastien Davis Vangelder (danse et cirque), Mourad Bouhlali (danse et percussion corporelle), Hervé Hassika (Danseur) et Forbon N’Zakimuena (musique live). Ces danseurs, circassiens, musiciens escaladent la structure métallique érigée tel le mur infranchissable, signe d’espoir pour ces femmes et ces hommes traqués dans leur pays.

Le texte de Nadège Prugnard est un long monologue digne des plus grandes tragédies antiques. Une immersion bouleversante dans la vie de ces réfugiés. Elle le vit avec une intensité haletante. No Border est tout sauf moralisateur. En utilisant la forme poétique, le spectacle humanise ce drame vécu par ces centaines de milliers de migrants.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

No Border
mise en scène Guy Alloucherie
écriture Nadège Prugnard

avec Nadège Prugnard (jeu)
Blanca Franco (danse et cirque) / Sébastien Davis Vangelder (danse et cirque) / Mourad Bouhlali (danse et percussion corporelle) / Hervé Hassika (danse) / Forbon N’Zakimuena (musique live)

chorégraphie Pascaline Verrier
création sonore Forbon N’Zakimuena
création vidéo Jérémie Bernaert
création lumière Claire Lothioir
régie son Simon Masson
régie plateau Christophe Guilloteau

PRODUCTION
production Compagnie HVDZ
coproduction Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Centre Culturel Agora PNC Boulazac Aquitaine.
Durée: 1h30

19 > 23 novembre 2018 • Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle
24 janvier 2019 • L’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne
27 février 2019 • Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières
12 février 2019 • CIRCa, Pôle national des arts du cirque, Auch
14 février 2019 • Centre Culturel Agora PNC Boulazac Aquitaine
12 > 13 mars 2019 • Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque
22 > 23 mai 2019 • La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale

20 novembre 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Guy Alloucherie, Nadège Prugnard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only