Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Guillermo Pisani met en lumière la sociologie de Pierre Bourdieu

Avignon, Festival, Off, Théâtre

© Tristan Jeanne-Valès

Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l’inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas. Seule en scène. Quelle trajectoire sociale la mène à se trouver là en train de faire ce spectacle ? Qu’est-ce qui produit la valeur de l’oeuvre d’art en général et de cette pièce en particulier ? Comment le langage peut-il devenir un outil de domination ? Qu’est-ce qui détermine nos choix « libres » ?

Peut-on échapper à son destin ? Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s’esquisse une expérience de pensée. La sociologie de Pierre Bourdieu imprègne ce retour réflexif sur le spectacle en train de se faire.

La sociologie de Pierre Bourdieu n’est pas rassurante, mais dérangeante, irrévérencieuse, impertinente. Elle révèle les rapports de domination là où ils se reproduisent de façon plus voilée. Elle produit un changement de regard sur la société et sur soi-même, en amenant d’abord chacun à tourner son regard vers ses propres pratiques. Elle détruit les illusions dont on se berne d’habitude et en cela elle est difficile, mais en même temps puissante et vitale. Elle entraîne – comme un entraîneur – le regard pour rester alerte.

En 1981, Pierre Bourdieu prononce une leçon inaugurale au Collège de France où il vient d’être nommé. Devant ses collègues réunis, il passe en revue les principaux concepts de sa sociologie (habitus, champ, violence symbolique…) mais, fait insolite, il amorce également une analyse sociologique de la leçon même qu’il est en train de prononcer.

Ce retour réflexif sur la pratique en train de se faire, outil de liberté dans la sociologie de Bourdieu, a inspiré notre travail. Nous tentons la pratique – qui est pour nous le théâtre – et la réflexion sur la pratique ; nous tentons de mettre en lumière ce qui d’habitude reste ignoré ; nous entendons ainsi expérimenter en acte l’un des mouvements fondamentaux de la pensée bourdieusienne.

N’êtes-vous pas Dieu ?
C’est possible. Je change très souvent.
Texte et mise en scène : Guillermo Pisani
Jeu : Caroline Arrouas
Production déléguée : La Comédie de Caen – CDN de Normandie
Coproduction : Compagnie LSDI et Théâtre Ouvert, avec le soutien de la région Ile-de-France
Durée : 1h15

Avignon Off 2018
11 Gilgamesh
6 – 27 JUILLET À 16H45
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
Salle 3

9 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
En réalités : Alice Vannier combat la fatalité
« Je suis perdu » : Guillermo Pisani met l’étranger en suite
Anne SendikJ’ai un nouveau projet, utopie d’un monde sans applis par Guillermo Pisani
Guillermo Pisani à la recherche du nouvel héros
Le système pour devenir invisible de Guillermo Pisani
Guillermo Pisani crée Croyances #1 au Théâtre 13« Croyances #1 », dans le laboratoire de résistance de Guillermo Pisani
Fin de l’Europe de Rafael Spregelburd
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut