Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l’inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas. Seule en scène. Quelle trajectoire sociale la mène à se trouver là en train de faire ce spectacle ? Qu’est-ce qui produit la valeur de l’oeuvre d’art en général et de cette pièce en particulier ? Comment le langage peut-il devenir un outil de domination ? Qu’est-ce qui détermine nos choix « libres » ?
Peut-on échapper à son destin ? Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s’esquisse une expérience de pensée. La sociologie de Pierre Bourdieu imprègne ce retour réflexif sur le spectacle en train de se faire.
La sociologie de Pierre Bourdieu n’est pas rassurante, mais dérangeante, irrévérencieuse, impertinente. Elle révèle les rapports de domination là où ils se reproduisent de façon plus voilée. Elle produit un changement de regard sur la société et sur soi-même, en amenant d’abord chacun à tourner son regard vers ses propres pratiques. Elle détruit les illusions dont on se berne d’habitude et en cela elle est difficile, mais en même temps puissante et vitale. Elle entraîne – comme un entraîneur – le regard pour rester alerte.
En 1981, Pierre Bourdieu prononce une leçon inaugurale au Collège de France où il vient d’être nommé. Devant ses collègues réunis, il passe en revue les principaux concepts de sa sociologie (habitus, champ, violence symbolique…) mais, fait insolite, il amorce également une analyse sociologique de la leçon même qu’il est en train de prononcer.
Ce retour réflexif sur la pratique en train de se faire, outil de liberté dans la sociologie de Bourdieu, a inspiré notre travail. Nous tentons la pratique – qui est pour nous le théâtre – et la réflexion sur la pratique ; nous tentons de mettre en lumière ce qui d’habitude reste ignoré ; nous entendons ainsi expérimenter en acte l’un des mouvements fondamentaux de la pensée bourdieusienne.
N’êtes-vous pas Dieu ?
C’est possible. Je change très souvent.
Texte et mise en scène : Guillermo Pisani
Jeu : Caroline Arrouas
Production déléguée : La Comédie de Caen – CDN de Normandie
Coproduction : Compagnie LSDI et Théâtre Ouvert, avec le soutien de la région Ile-de-France
Durée : 1h15Avignon Off 2018
11 Gilgamesh
6 – 27 JUILLET À 16H45
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
Salle 3
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