Après la création de Richard II, Guillaume Séverac-Schmitz poursuit son inclination pour le théâtre élisabéthain avec un chef-d’oeuvre trop peu monté de John Webster. La Duchesse d’Amalfi, au suspens des plus appuyés, condense tout ce que le théâtre peut avoir de plus baroque, de plus loufoque, de plus sanguinaire… Un théâtre où tout peut arriver, où tout est possible autour d’une figure de femme terriblement libre. La Duchesse d’Amalfi est une terre de création exquise à la force actuelle qui place le choix du défi, le choix de l’amour au-dessus de tout, malgré tout. Portrait d’une modernité tenace, à l’esthétique absolue.
La Duchesse d’Amalfi
texte John Webster
mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimoniaavec Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces, Lola Felouzis, Eléonore Joncquez, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson
traduction, adaptation, dramaturgie
Clément Camar-Mercier
scénographie Emmanuel Clolus
lumière Kelig Le Bars
musique Benoît Lugué
costumes Emmanuelle Thomas
masques Louis Arène
régie générale Yann France23 > 25 janvier 2019
Le Cratère, scène nationale d’Alès (mer, ven 20.30 / jeu 19.30)
12-13 février ● L’Archipel, scène nationale de Perpignan
19>22 février ● MAC de Créteil
26-27 février ● La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
7>9 mars ● Jeu de Paume, Les Théâtres Marseille
3 avril ● scène nationale Grand Narbonne
17-18 avril ● Théâtre de Nîmes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !