Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Guillaume Séverac-Schmitz dans Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad

Agenda, Marseille, Théâtre

Comment continuer maintenant ? C’est la question que pose Wahab alors qu’il court vers l’hôpital où sa mère agonise. En chemin, les mots jaillissent comme autant de cris, les phrases affluent et se télescopent, les pensées s’affolent et creusent jusqu’à l’enfance : la guerre, un attentat, une mère aimée-haïe, la douleur de la perdre, et celle plus difficile encore de s’en libérer. Pas d’échappatoire, il lui faut regarder ses peurs en face. Et donner enfin un sens à sa vie.

Ce texte intime, viscéral, libérateur s’inscrit dans le grand puzzle de l’œuvre de Wajdi Mouawad, que Guillaume Séverac-Schmitz connaît bien, pour avoir joué notamment dans La Trilogie (Littoral, Incendies, Forêts). En familier de l’auteur, il en incarne la violence, la rage, l’humour aussi. Faisant des spectateurs ses partenaires de jeu, il rend un vibrant hommage à la jeunesse et à l’énergie créatrice.

Un obus dans le cœur
Wajdi Mouawad
conception, musique et interprétation
Guillaume Séverac-Schmitz
collaboration artistique Thibault Perrenoud
avec la voix de Pierre-Francois Garel
lumières Pascale Bongiovanni
vidéos et peintures Wajdi Mouawad
son Guillaume Séverac-Schmitz, Flavien Gaudon, Philippe Thibaut, Yann France
EPOC-productions
production déléguée Collectif Eudaimonia
coproduction Centre Dramatique National de Montpellier, Cie Sandrine Anglade / avec le soutien de la Scène des Trois Ponts de Castelnaudary et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

mercredi 04 octobre à 20 h et jeudi 05 octobre à 14 h 30 ● Théâtre du Blanc-Mesnil
01 décembre ● Théâtre de l’Usine, Saint-Céré
12-16 décembre 2017 ● Théâtre des Bernardines, Marseille

12 décembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La Colline À La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad crée Mère au Théâtre de La Colline L’ode à la Mère de Wajdi Mouawad
General Motors: comme un moteur un peu grippé
Pacamambo de Wajdi Mouawad par Joseph Olivennes
Elisa Haberer Temps de Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad et Claudine Galea sont les Grands Prix de Littérature dramatique 2019
Elisa Haberer Un Œdipe copieux et cérémonieux
Elisa Haberer Des héros: Wajdi Mouawad poursuit son travail autour de Sophocle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut