Pronom est un texte de l’auteur britannique Evan Placey, spécialisé dans le théâtre à destination des adolescents. La pièce raconte une histoire d’amour entre deux lycéens, dont l’un des deux, Dean, est né dans un corps de fille mais s’est toujours senti garçon, et vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux de tous.
Elle a eu un fort retentissement au Royaume-Uni, rencontrant un vif succès auprès des adolescents comme des adultes, de par son sujet mais aussi par le traitement inventif et intelligent qui en est fait, la virtuosité des dialogues et l’humour débridé qui traverse toute la pièce.
Cette nouvelle création du groupe vertigo, avec une équipe de jeunes acteurs, s’inscrit à la fois dans la suite de notre travail sur le théâtre britannique contemporain et la comédie, dans une démarche politique bienveillante, et dans l’exploration d’un rapport particulier à la jeunesse.
Pronom
Texte Evan Placey
Traduction Adélaïde Pralon
Adaptation et Mise en scène Guillaume Doucet
Assistante à la mise en scène et régie générale Bérangère NottaJeu
Geraud Cayla
Jeanne Lazar
Marie Levy
Guillaume Trotignon
Morgane Vallée
Chloé Vivarès
Avec la participation de Glenn MarausseCréation et régie son Maxime Poubanne
Création et régie lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Création vidéo Guillaume Kozakiewiez & Pierre-Yves Dubois
Création costumes Anna Le ReunPhotographies Caroline Ablain
Chargées de production
Claire Marcadé
Marianne Marty-StéphanProduction Le groupe vertigo,
La Paillette – Rennes, L’Archipel – Fouesnant, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré, L’avant-scène – Montfort-sur-Meu, Théâtre du Pays de MorlaixAides à la création Maison du Théâtre – Brest, Théâtre du Cloître – Bellac, Théâtre de L’éphèmère – Le Mans, Théâtre de Thouars
Avec le soutien de Théâtre de la Tête Noire – Saran, Centre culturel Athéna – Auray, Festival NovAdo, MJC de Rodez, Semaine EXTRA, NEST, CDN de Thionville, Festival Paroles au solstice, Théâtre La Montagne Magique, BruxellesAvec la participation artistique du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur ; du dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-De-France ; et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
Avec le soutien du Fonds SACD théâtre, de la SPEDIDAM, de l’Adami et de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena.
Avec l’aide de Ville de Rennes, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, DRAC Bretagne.
Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne
PRONOM est à l’origine une commande et une production du National Theatre dans le cadre du Festival Connections en 2014. The Agency (London) Limited est agent théâtral du texte représenté.
Durée • 1h35
Avignon Off 2019
11 Gilgamesh
5 – 26 JUILLET À 18H30
Relâches les 10, 17 et 24
Salle 1
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !