Gay Guerrilla (2023) explore l’héritage du compositeur afro-américain queer Julius Eastman (1940-1990) à travers la danse, la musique et l’architecture. En canalisant la voix singulière d’Eastman, le duo Gerard & Kelly étend sa pratique imbriquant abstraction et politique dans une installation animée par une série de performances conçues spécifiquement pour la galerie 3 du Centre Pompidou.
Eastman a infusé la passion de l’engagement politique à son expérimentalisme musical, et s’affirmait « noir au maximum, musicien au maximum, homosexuel au maximum ». Gerard & Kelly réimagine la galerie 3 comme une discothèque minimaliste comprenant de nouvelles sculptures en néon et en métal, ainsi que des monotypes sur papier.
Écrit par Eastman dix ans après les émeutes de Stonewall, Gay Guerrilla (1979) appelle les interprètes et les auditeurs à rejoindre la cause de la libération queer. Gerard & Kelly créent une nouvelle performance, également intitulée Gay Guerrilla, avec la collaboration des musiciens américains des ensembles Wild Up et AMOC, le chanteur d’opéra Davóne Tines, la performeuse Soa de Muse, ainsi que des danseurs et danseuses du ballet de l’Opéra national de Paris, dont les étoiles Guillaume Diop et Germain Louvet.
Gerard & Kelly
Gay Guerrilla, 2023
Arts plastiques, Danse Installation, performancesAvec Samuel Akins, Soa de Muse, Guillaume Diop✢, Conor Hanick✳, Coleman Itzkoff✳, Awa Joannais✢, Germain Louvet✢, Seth Parker Woods, Adam Tendler, Davóne Tines✳, Richard Valitutto
✢ du Ballet de l’Opéra national de Paris✳ Membre fondateur de l’American Modern Opera Company
En partenariat avec l’Opéra national de Paris
Production : & Compagnie
Coproduction : Centre Pompidou ; Festival d’Aix-en-Provence avec le soutien d’enoa et du programme Europe créative de l’Union européenne ; AMOC (American Modern Opera Company)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et Adidas
Avec la participation du Centre LGBTQI+ Paris Île-de-France et du MAG Jeunes LGBT+ en partenariat avec Adidas
Résidence : CN D, Centre national de la danse (Pantin) ; Yamaha Artists Service New York, NY
Musique reproduite avec l’autorisation de G. Schirmer, Inc.
Courtesy Marian Goodman Gallery
Centre Pompidou dans le cadre du Festival MOVE
Installation en continu
Performances jeudi 29 juin, vendredi 30 juin, samedi 1er juillet 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !