• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le jeu de rôles de Laurent Maindon

Le jeu de rôles de Laurent Maindon

À la une, A voir, Avignon, Best Off, Festival, Les critiques, Off, Théâtre

Photo Laurent Maindon

Dans Guerre, et si ça nous arrivait ?, Laurent Maidon invite le public à vivre l’exil à partir de la France pour mieux comprendre la réalité des migrations d’aujourd’hui. Une forme simple et efficace.

Dans les argumentaires autour des migrations qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux, on évoque souvent le passé des populations européennes, leurs mouvements, leurs déplacements contraints, au gré des événements dramatiques, guerres et crises économiques du siècle dernier. Dans une perspective similaire, pour mieux comprendre ce qui se passe pour un migrant aujourd’hui, pour approcher les difficultés auxquelles il est confronté, de son départ à son intégration dans un nouveau pays, en passant par son parcours migratoire, Jeanne Teller a écrit un récit dont le héros est un adolescent contraint de quitter la France.

« Et si aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? ». Ainsi commence le spectacle qu’interprètent deux comédiennes, Marion Solange-Malenfant et Claudine Bonhommeau, derrière une grande toile blanche tendue à quelques mètres des spectateurs. Support de ce voyage imaginaire, elle servira à évoquer la migration à travers des jeux d’ombres et des projections d’images produites à partir de manipulations effectuées en direct, colorées, abstraites, développant un ailleurs propice à l’imaginaire.

A l’inverse, le récit développe un scénario dont la force réside notamment dans sa potentielle réalité. Une guerre s’est déclarée en Europe que les pays scandinaves se mettent à dominer. Un régime autoritaire, dictatorial, s’installe en France et le jeune adolescent de quatorze ans choisit de s’enfuir avec une partie de sa famille. Il va trouver refuge dans un pays du Moyen-Orient qui lui accorde l’hospitalité, mais maintient une défiance vis-à-vis des immigrés venus de l’Occident qui ressemble fort à celle que nos pays entretiennent vis-à-vis des migrants d’aujourd’hui.

Se mettre à la place de l’autre. C’est par ce simple effet miroir que fonctionne Guerre, et si ça nous arrivait ? Un procédé efficace qui permet de ressentir ce que les images médiatiques permettent rarement d’approcher. Souffrir du froid dans un pays dont les infrastructures ont été ravagées par la guerre. Vivre le déclassement social, le rapport à un pays dont on ne comprend pas la langue. Avec humour parfois, comme lorsque l’on entend les dirigeants du pays d’accueil se plaindre du désordre apporté par ces migrants dont les mœurs libérales sont trop éloignées des leurs. Mais surtout avec une simplicité qui rend la fiction concrète, palpable, plausible.

Forme courte de quarante minutes, particulièrement bien adaptée pour un public adolescent, Guerre, et si ça nous arrivait ? atteint ainsi son but, humble, pédagogique, et éloquent, sans céder au didactisme et en évitant la plupart du temps les clichés. Parfois les dispositifs les plus simples peuvent être les plus réussis.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Guerre, et si ça nous arrivait ?
de Janne Teller
Mise en scène Laurent Maindon
Avec Marion Solange-Malenfant, Claudine Bonhommeau
Assistante mise en scène Marion Solange-Malenfant
Lumières et Manipulation Jean-Marc Pinault
Bande son Jérémie Morizeau

Durée : 35 minutes

Festival Avignon Off 2019
Présence Pasteur

du 5 au 28 juillet à 9h50 – Relâches les lundis 8, 15 et 22 juillet

20 juillet 2019/0 Commentaires/par Eric Demey
Mots-clés : Claudine Bonhommeau, Janne Teller, Laurent Maindon, Marion Solange Malenfant
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only