Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chaman, la solitude des guérisseurs

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo : Pascal Gély

L’acteur russe Grigori Manoukov livre une performance éblouissante au Théâtre Reine Blanche, seul en scène, dans une pièce d’Élisabeth Bouchaud. Il campe un guérisseur torturé par le doute.

C’est un homme au visage halluciné, les yeux écarquillés, la mine blafarde, les cheveux gris, longs et sales, qui fait irruption sur scène dans un grand fracas. Il se tient là, devant nous, parfaitement immobile. D’emblée, l’angoisse qu’il dégage est palpable, contagieuse, quasiment insupportable. Baigné dans une lumière ouatée, le décor tout autour évoque une cabane en bois miséreuse, en marge de la société, perdue dans les limbes d’une époque reculée. On distingue un poêle, une lampe à pétrole, une grande planche faisant office de lit, un tonneau en guise de table et une paire de vieux souliers en fond de scène. On le saura plus tard, la pièce se situe au début du 20e siècle, dans un village en Pologne. L’escogriffe prend la parole, enfin. Il a un accent d’Europe de l’Est à couper au couteau. Le pauvre homme nous apprend qu’il se terre ici depuis 12 ans, torturé par ses souvenirs et sa frayeur, incapable de revenir dans la société. Mais aujourd’hui, on le recherche. Aujourd’hui, on aimerait qu’il aille guérir à nouveau. Et le temps presse.

On l’imaginait médecin. En réalité, il est guérisseur, doté d’un pouvoir qui lui échappe, mais qui a fait ses preuves, par deux fois. Devant nous, seul en scène, il raconte son histoire. À qui s’adresse-t-il ? Au docteur qui le sollicite, mais qui n’est pas encore là, aux femmes qui ont partagé sa vie, mais qui ont disparu, et à lui-même surtout, avant qu’il ne sombre de plain-pied dans la folie. Un jour, par hasard, il a fait revenir une mourante à la vie. Il n’a jamais compris ce qu’il s’était passé. Mais il a réussi à « faire corps » avec la moribonde pour lui redonner l’énergie vitale qui s’évanouissait ; une question d’empathie, quasi métaphysique. Depuis, il est déchiré entre la raison et la superstition, et il ne sait plus faire la part des choses. Quand un jeune homme, plus tard, s’adressera à lui pour tenter d’acquérir son don, notre protagoniste fera de son mieux pour le lui transmettre, espérant par la même occasion se débarrasser de son fardeau… Mais les chamans sont voués à la solitude.

C’est une performance viscérale que nous livre le comédien russe Grigori Manoukov. Habité par son personnage à la lisière de la démence, il nous plonge avec une violence inouïe dans les limbes de ses souvenirs tortueux et ses réflexions philosophiques, nous tenant en haleine par la seule force de son magnétisme irrésistible et sa présence monolithique ; l’intensité brute de l’expérience déroute. L’acteur interpelle les spectateurs, avec son regard pénétrant, communique ses doutes, avec sa gestuelle saccadée, et nous fait voyager dans le temps, avec son phrasé rythmé. En fermant les yeux, on est surpris d’entendre un blues aux accents slaves ; quelque chose d’âpre, des sonorités inédites. Formé au théâtre d’Art académique de Moscou, Grigori Manoukov a fait ses preuves au cinéma devant la caméra des frères Dardenne, d’Éric Rohmer et de Luc Besson. Il tient pour la première fois un rôle dans une pièce d’Élisabeth Bouchaud, qui est aussi l’autrice du texte et la directrice du théâtre La Reine Blanche, où se donne le spectacle à Paris, et bientôt à Avignon où il a été créé, pour le Off. La metteure en scène comprend et sublime le talent de ce grand acteur russe que l’on aimerait voir plus souvent dans de beaux rôles sur les planches. Il est actuellement à Paris car la pièce qu’il avait prévu de jouer en Ukraine ce printemps a été annulée.

Comme lui, Élisabeth Bouchaud est une artiste au parcours atypique. Dans une autre vie, avant la mise en scène, elle œuvrait au Commissariat à l’énergie atomique, enseignait à l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris et publiait des articles dans de grandes revues scientifiques. Les questions soulevées ici – le rôle des superstitions, les limites de la rationalité, les fondements de l’épistémologie, la part de psychologie dans la médecine – la travaillent au corps, et ça se sent. Précise, intelligible, sa pièce n’est pas dénuée de poésie. On ne passe pas un moment léger au théâtre de la Reine Blanche. Mais des spectacles d’une telle densité, parfois, font du bien. À l’instar des alcools forts : à consommer avec modération.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Chaman, de la matière dont les rêves sont faits

Texte Elisabeth Bouchaud

Mise en scène Elisabeth Bouchaud et Grigori Manoukov

Création lumières et sonore Paul Hourlier

Costume Aska Błażejowska et Elisabeth Bouchaud

Jeu Grigori Manoukov

Production Reine Blanche Productions

Durée 1h20

Théâtre Reine Blanche, Paris
Du 8 mars au 17 avril (les mardis, 19h, vendredi, 19h et dimanche, 16h).

Off Avignon 2022 au Théâtre de la Reine Blanche

24 mars 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Puzzle, adaptation par Elisabeth Bouchaud du film Portrait d’une enfant déchue de Jerry Schatzberg
Sabine Haudepin, Élisabeth Bouchaud et Karim Kadjar dans Le paradoxe des Jumeaux
Flammes de science : la série théâtrale d’Elisabeth Bouchaud
La Salle Blanche: ouverture d’une nouvelle école de théâtre à l’automne
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Jocelyn Bell : une Nobel oubliée
Exil Intérieur est joué au Théâtre de la Reine BlancheAu Théâtre de la Reine Blanche, les femmes scientifiques à l’honneur
Coeur de chien de Imer Kutllovci
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only