Le public du Théâtre du Nord l’a vu, bouleversant en M. Dimanche dans le Dom Juan de David Bobée. Un rôle qui abordait frontalement la violence de la grossophobie. Grégori Miège s’empare de ce sujet, seul en scène, dans un spectacle d’une grande pudeur.
L’acteur met le doigt sur les ressorts grossophobes qui s’insinuent dans les discours les plus ordinaires. Documentée par le travail sociologique d’Arnaud Alessandrin et sémiologique de Marielle Toulze, la pièce vient questionner le rapport au corps que ces rhétoriques façonnent. Il y est aussi bien question d’humour que de désir. À l’intimité du témoignage répondent les luttes politiques qui révèlent l’omniprésence des structures oppressives.
Comme tu me vois est une émancipation. Une émancipation vis-à-vis de la violence du regard des autres mais aussi de celle qu’on intègre malgré soi. À travers cet autoportrait, de nombreuses paroles se répondent. Celle de la famille, des camarades de classe, du corps médical. Comédien, co-auteur et co-metteur en scène, Grégori Miège donne à voir l’universalité de son propre parcours. Une prise de parole éclairante qui analyse, questionne et touche en plein cœur.
Comme tu me vois
Récit d’une grossophobie ordinaireTexte, dramaturgie et mise en scène Arnaud Alessandrin, Grégori Miège, Marielle Toulze
Interprétation Grégori Miège
Le texte est publié aux éditions L’Harmattan – Théâtres
Production déléguée Théâtre du Nord
Soutiens Compagnie (e)utopia / Bruxelles, Théâtre Le Verso / Saint-Etienne, Université Jean Monnet / Saint-Etienne, La Mutuelle AESIO, L’association de recherche ARESVI
Durée du spectacle 1h15
Du 14 au 17 mai 2025
Théâtre du Nord, Lilledu 5 au 24 juillet
Off Avignon 2025
Théâtre du Train bleu
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !