Peut-on réellement pardonner ? Jusqu’à quel point est-il possible de le faire ? Y a t-il une échelle de valeur sur laquelle on peut s’appuyer pour se permettre de pardonner ou de permettre à l’autre de nous pardonner?
L’homme se débat comme il peut avec l’héritage de ses ancêtres. Mais c’est la plupart du temps sans issue, puisque l’ont apprend à chaque homme depuis sa naissance à être parfait. L’homme parfait. Le mari idéal, l’épouse accomplie, l’enfant modèle, le papa et la maman parfaits, le meilleur amant, la maitresse la plus attirante… Nous ne supportons aucun échec, surtout venant de nous-même. Alors plutôt que d’accepter, on se braque. Au lieu de s’adoucir on s’endurcit. On met en place tout un système de défenses qui, finalement, nous précipitent vers le chaos. On ne peut pas être parfait et, de l’accepter changerait beaucoup de choses. Au lieu de cela, l’être humain se ronge, ressasse, se répète les choses en boucle jusqu’à en perdre la raison.
C’est justement de cette plaie ouverte que Grégoire Delacourt nous parle, dans le livre que j’ai eu envie d’adapter pour la scène. Ce moment où tout bascule. Cet instant fugace ou l’importance d’une situation vous fait oublier tout sens commun et vous entraîne dans un abîme sans fond. Puis, après avoir commis l’irréparrable, l’horreur à l’état pur, l’inacceptable, où trouver la force de changer ? Comment réparer le mal que l’on fait ? Comment se réparer, se reconstruire ? Comment l’entourage arrive-t’il à se reconstruire ? Où trouver la force de continuer à avancer ?
Quand il n’y a plus rien à faire que de se laisser ronger par le remords, dévorer par la colère, engloutir par le désir de vengeance, il reste toujours une alternative. Pardonner.
A soi-même d’abord, pour ensuite pardonner aux autres.
C’est pour convaincre que cela est possible à tous, que j’ai eu envie de monter ce spectacle. La colère et l’angoisse ne sont pas une fatalité. Tous le monde peut changer. A commencer par soi.
Note d’intention de Grégori Baquet.
On ne voyait que le bonheur
Un roman de Grégoire Delacourt
Ed J.C LATTÈS
Adaptation & mise en scène : Grégori Baquet
Avec
Murielle Huet des Aunay :
Nathalie – Joséphine – Le plombier
Le Flic – Femme à la Clio – Le patron
Anna – Mathilda – Le père d’Antoine
Grégori Baquet :
Antoine
Le Psy
Assistante à la mise en scène : Philippine Bataille
Collaboration artistique : Victoire Berger-Perrin
Lumières : Laurent Béal
Créations musicales & sonores : Frédéric Jaillard & Grégori Baquet
Costumes : Sarah Colas
Chorégraphies : Béatrice Warrand
Production : Atelier Théâtre Actuel – Compagnie Vive – PERSONA Productions
avec le soutien du Théâtre de Gascogne, Scène de Mont de Marsan,
du Théâtre de l’Ile de Nouméa, du Théâtre Quai des Arts d’Argentan et de l’Espace Carpeaux de CourbevoieFESTIVAL OFF AVIGNON – 5 au 28 juillet 2019
LA CONDITION DES SOIES – 11h10
(Relâche le 15 juillet)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !