Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Godefroy Ségal met en scène le dernier roman d’Hugo, Quatre vingt-treize

Agenda, Paris

J’ai souvent dit à mes enfants que la révolution française avait été un des exploits les plus titanesques de l’homme. Le pied d’Armstrong sur la lune est un pas de fainéant comparé à cette foulée sauvage qui a fait chuter plus de 1200 années d’histoire. Hugo nous parlait de devoir. Pas celui de mémoire, de repentance, d’épanchement de sentiments. Non pas que cela soit inintéressant, mais Hugo, lui, faisait appel au devoir d’histoire. De savoir. De conscience. Pas un petit effort ressemblant à une minute de silence : ce devoir, cette « montagne » comme il l’aimait à l’appeler, ce 93 monumental, ce colosse, cette année mono-humaine, c’est une vie entière qu’il passa à la ressasser, la mastiquer, la ruminer, la réfléchir, la penser. Jeune, son cœur était tourné vers sa mère, la vendéenne. Plus tard, la raison lui révéla l’héroïsme, l’humanité de son père le républicain. Et il n’y a pas de manichéisme là-dedans. Il y a du sentiment humain et de la complexité humaine. Quatre-vingt-treize est le dernier roman d’Hugo. Cette œuvre testamentaire nous prend la main, nous citoyens, et nous rappelle la naissance de notre fragile liberté, de notre fragile égalité et de notre fragile fraternité. Note d’intention de Godefroy Ségal

Quatre vingt-treize

De Victor Hugo

Adaptation et mise en scène Godefroy Ségal

Peintures Jean-Michel Hannecart

Projection Benjamin Yvert

Assistante à la mise en scène Mathilde Priolet

Avec Géraldine Asselin, François Delaive, Nathalie Hanrion, Alexis Perret et Boris Rehlinger

Production In Cauda, avec le soutien de la ville de Magny-les-Hameaux, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la DRAC Ile-de-France -ministère de la Culture et de la Communication, Lilas en scène et Jipanco

durée 2h

La Palène Centre culturel de Rouillac

17 février 2012

ATP Biarritz

6 mars 2012

L’espace Baudelaire de Rillieux

8 mars 2012

Théâtre de Genas

9 mars 2012

Théâtre de Roanne

13 mars 2012

Andrezieux-Bouthéon

15 et 16 mars 2012

Scène du Jura à Dole

20 mars 2012

DSN à Dieppe

29 et 30 mars

Le Trident à Cherbourg

Du 3 au 6 avril 2012

Maison de la Poésie

Du 7 avril 2012 au 3 juin 2012, Grande salle

Et du 2 au 20 mai 2012

du mercredi au samedi à 20h00 – dimanche 16h00

grande salle

13 février 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jacques Weber et Victor Hugo au bistrot
Julien Rochefort dans Pyrénées ou le voyage de l’été 1843 de Victor Hugo
Ruy Blas ou la Folie des moutons noirs
Jean-Claude Drouot dans L’Art d’être grand-père de Victor Hugo
Pascal Faber met en scène Marie Tudor de Victor Hugo
Le Musée Victor Hugo rend hommage à l’acteur Jean Mounet-Sully (1841-1916) pour le centenaire de sa mort
Maxime d’Aboville raconte la Révolution
Hernani on air par Audrey Bonnefoy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut