Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Giselle par le ballet de l’Opéra national de Paris

Agenda, Danse, Paris

Hannah O Neill dans le rôle de Myrtha dans Giselle 2015 photo Svetlana Loboff

Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine, par sa présence aérienne, semble triompher de la pesanteur.

Giselle

Ballet en deux actes (1841)

Livret :
Théophile Gautier
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges

Musique :
Adolphe Adam

Direction musicale :
Benjamin Shwartz

Chorégraphie :
Jean Coralli
Jules Perrot

Adaptation :
Patrice Bart
Eugène Polyakov

Décors :
Alexandre Benois

Réalisation des décors :
Silvano Mattei

Costumes :
Alexandre Benois

Réalisation des costumes :
Claudie Gastine

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Distribution

Giselle :
Dorothée Gilbert,
Myriam Ould-Braham,
Sae Eun Park,
Alice Renavand

Albrecht :
Mathieu Ganio,
Germain Louvet,
Hugo Marchand,
Paul Marque

Myrtha :
Valentine Colasante
Hannah O’Neill
Roxane Stojanov

Hilarion :
Alexandre Gasse
Axel Ibot
Florent Melac
Fabien Revillion
Daniel Stokes

Pas de deux (paysanne) :
Bleuenn Battistoni
Alice Catonnet
Letizia Galloni
Marine Ganio
Eleonore Guérineau

Pas de deux (paysan) :
Jack Gasztowtt
Antoine Kirscher
Axel Magliano
Nikolaus Tudorin

Bathilde :
Aurélia Bellet
Marion Gautier de Charnacé

Wilfried :
Adrien Bodet
Adrien Couvez
Hugo Vigliotti
Maxime Thomas

Le Duc de Courlande :
Yann Chailloux
Matthieu Botto
Grégory Dominiak

2 Willis :
Letizia Galloni
Eleonore Guérineau
Charline Giezendanner
Ida Viikinkoski
Aurélia Bellet
Alice Catonnet
Marine Ganio
Caroline Osmont

Palais Garnier
du 25 juin au 16 juillet 2022

26 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Hugo Marchand. Danser sa vie
Tragique, onirique, satirique, la danse si humaine et vivante de Jiří Kylián
Recherche Prince (Siegfried) désespérément
Hugo Marchand et Dorothée Gilbert répètent Mayerling
Pulcinella et L’Heure espagnole, un couplage pas si drôle
Julien BenhamouLe Gala d’ouverture 2021/2022 du Ballet de l’Opéra national de Paris
La fougue de Kontakthof incarnée par le Ballet de l’Opéra de Paris
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut