Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Giselle de Mats Ek

Agenda, Danse, Paris

La Giselle de Mats Ek, qui a conservé la musique du ballet historique, celle d’Adolphe Adam, peut aussi se lire comme l’histoire d’une femme libre, qui se livre tout instinct dehors à ses pulsions et envies. Reniflant le corps de celui qu’elle désire, lui mettant la main au panier, se frottant et écartant les jambes, elle paiera le prix cher de ses élans qui semblent effrayer tout le monde. Sa vitalité extrême ne peut être appelée qu’à disparaître dans une société de l’apparence et de la bonne tenue. Giselle focalise aussi la lutte des classes que Mats Ek exacerbe dans sa pièce avec la lucidité tranchante qui est la sienne. Il cogne la fille nature contre les bourgeois trop élégants et moqueurs. Il ose la crudité du corps contre la bienséance. Sexe et sentiments se trouvent alors une langue chorégraphique touffue, âpre, sans ambages.

Le parti pris de Mats Ek trouve une force d’impact imparable grâce à son écriture. Non seulement elle s’affirme comme un style en soi, immédiatement repérable avec son extension maximale des mouvements, ses grands pliés immenses, ses sauts nerveux et ses arabesques sèches, mais son abstraction ne perd jamais de vue le sens de la danse. Jusqu’aux galipettes enfantines et aux gestes familiers que Mats Ek injecte régulièrement dans son flux chorégraphique qui en disent long sur l’état psychique des personnages. D’après dossier de presse.

Giselle de Mats Ek

musique* Adolphe Adam

décors & Costumes

Marie-Louise Ekman

lumières Jörgen Jansson

assistantes Ana Laguna, Monica Mengarelli

assistant aux déCors Peder Freiij

assistante aux Costumes

Katrin Brännström

Création en 1982 par le ballet Cullberg

(Stockholm/suède). entrée au répertoire du ballet de l’opéra de Lyon, le 22 mars 2009.

* musique enregistrée par l’orchestre de l’opéra de Monte-Carlo

THÉÂTRE DE LA VILLE

DU 27 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2013

20H30 I DIM. 29, MAR. 31 DÉC. & VEN. 3 JAN. 15 H

21 décembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jérôme Robbins et Mats Ek à Garnier
StoflethSoirée Forsythe, Ek, A.T. De Keersmaeker en ouverture de la saison du ballet de l’Opéra de Lyon
Mats Ek dit adieu au public avec un programme de trois ballets au Théâtre des Champs-Élysées
A sort of de Mats Ek photo Paolo Laudicina Dialogues II : une soirée de pas de deux par Mats Ek, Akram Khan, Sharon Eyal et Samantha Lynch
Vers la mort de Sharon Eyal à l'Opéra national de Paris Éclectique et électrique programme Eyal / Ek à Garnier
Mats Ek : « Il n’y a pas de place pour l’adoration avec moi »
Mats Ek, un retour en verve
Le chorégraphe Mats Ek à Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut