Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Giselle dans une nouvelle relecture de Martin Chaix pour le ballet de l’Opéra national du Rhin

Agenda, Colmar, Danse, Mulhouse, Strasbourg

Peut-on danser à en mourir ? Giselle, elle, ne le croit pas et passe ses journées à danser. Elle danse quand elle est heureuse. Elle danse quand elle est triste. Elle danse pour célébrer l’amour qu’elle porte au jeune et beau Loys. Mais lorsqu’elle découvre que celui-ci s’appelle en réalité Albrecht et qu’il est déjà lié à une autre femme, elle sombre dans la folie avant de rendre son dernier souffle. La nuit suivante, son esprit est rappelé d’entre les morts par Myrtha, à la tête de la bande des Willis. Trahies par leurs amants et décédées avant d’avoir vécu leur vie de femme, ces ombres inquiétantes se vengent en entraînant les hommes qu’elles rencontrent dans une danse mortelle…

Créée à Paris en 1841 d’après un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, Giselle est devenue au fil des décennies un classique incontournable du répertoire romantique chorégraphié par des maîtres de légende. Martin Chaix en propose pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin une relecture résolument contemporaine, en prise avec des problématiques actuelles. Exit tutus, robes de mariée et chaumières en carton-pâte : les personnages de cette Giselle féministe dansent en perfecto et smoking dans un univers urbain, mais toujours avec la même passion sur des musiques d’Adolphe Adam et de sa contemporaine Louise Farrenc.

Giselle
Nouvelle production de l’Opéra national du Rhin.
Ballet fantastique en deux actes.
Musique d’Adolphe Adam.
Créé à l’Académie Royale de Musique de Paris le 28 juin 1841.
Avec des musiques additionnelles de Louise Farrenc.

Chorégraphie
Martin Chaix
Musique
Adolphe Adam, Louise Farrenc
Direction musicale
Sora Elisabeth Lee
Dramaturgie
Martin Chaix, Ulrike Wörner von Faßmann
Dramaturgie musicale
Martin Chaix
Décors
Thomas Mika
Costumes
Catherine Voeffray
Lumières
Tom Klefstad
CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse

Du 14 janvier au 05 février 2023
à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

14 janvier 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine passe les fêtes à Paris
Bruno Bouché fait danser les anges gris de Wim Wenders
La sérénade de Bruno Bouché, Brett Fukuda et Gil Harush
© Klara Beck Les activités reprennent à l’Opéra national du Rhin
En regard, le Ballet de l’Opéra national du Rhin fait sa rentrée 2025 avec Léo Lérus et Sharon Eyal
Spectres d’Europe avec Lucinda Childs, David Dawson, William Forsythe et le Ballet de l’Opéra national du Rhin
Kamuyot de Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Rhin
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin danse Trio de William Forsythe Le Ballet de l’Opéra national du Rhin dans l’élan de Forsythe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut