Accompagné de Gilles Privat, Jean Liermier nous transporte jusqu’au tournant du XXe siècle. Car c’est depuis la Belle Époque que son Cyrano drolatique et sensible fait mouche. Et qu’à la fin de l’envoi, il touche.
Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? Un serment fait d’un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer… » Quel plaisir d’entendre ou de réentendre les vers ciselés d’Edmond Rostand. De vibrer au rythme des inflexions de l’amour qui reste dans l’ombre ou qui s’affirme de manière artificieuse. De se laisser saisir par les envolées de l’éloquence qui vaut plus, dans cette ode à l’inspiration, que les attraits de la beauté.
Habitué des grandes pièces du répertoire français, Jean Liermier porte haut la plus populaire d’entre elles. Avec l’aide du grand Gilles Privat — qui incarne un Cyrano bouillonnant autant que mélancolique — le metteur en scène crée une version très personnelle de cette tragi-comédie romantique.
Une version pleine de sensibilité qui, au plus près du poète Rostand, raconte l’histoire d’un raconteur d’histoires. Cyrano nous entraîne dans les aventures de sa vie. Comme s’il voulait crier : « Le théâtre est mort : vive le théâtre ! »
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
Mise en scène
Jean Liermier
Avec
Pierre Banderet, Aude Bourrier, Candice Chauvin, Boris Degex, Julien George, Sabrina Martin, Baptiste Morisod, Ludovic Payet, Yann Philipona, Gilles Privat, Lola Riccaboni, André Schmidt, Raphaël Vachoux.Scénographie – Rudy Sabounghi / Costumes – Coralie Sanvoisin / Maître d’armes – Pavel Jancik / Lumière Jean-Philippe Roy / Univers sonore – Jean Favarel / Maquillages et coiffures – Leticia Rochaix-Ortis / Vidéo – Giuseppe Greco / Assistanat à la mise en scène – Nalini Menamkat
Production déléguée : Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
Coproduction : Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, TKM Théâtre Kléber-Méleau RenensAvec le soutien du DIÈSE #Auvergne-Rhône-Alpes – dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de la Corodis et de la Loterie Romande
Spectacle créé le 31 oct. 2017 au Théâtre de Carouge – Atelier de Genève (Suisse)
Radiant-Bellevue dans le cadre de la saison des Célestins
jeu. 05/11 20h00
ven. 06/11 20h00
sam. 07/11 20h00
dim. 08/11 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !