Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Gilles Bouillon met en scène le Don Juan de Molière

Agenda, Théâtre, Tours

Le Don Juan de Molière n’existe pas sans Sganarelle, sans la dialectique du maître qui tient son pouvoir du valet, ou du valet qui tient sa légitimité du maître – sans le mouvement de l’altérité qui fait de Don Juan l’autre absolu, l’autre qu’on désire parce qu’il est autre et parce qu’il y a déjà de l’autre en soi, à la fois anamorphose et double secret.

Frédéric Cherboeuf et Jean-Luc Guitton ont joué Fadinard et Nonancourt dans notre Chapeau de paille d’Italie, seront Don Juan et Sganarelle. Je me réjouis qu’ils puissent ici jouer de leur belle complicité sur le plateau et de leurs talents si complémentaires. Sganarelle est le rôle comique par excellence. C’était Molière lui-même, on comprend bien pourquoi ! Mais la couleur du rôle de Don Juan est celle du drama giocoso. Giocoso parce que telle est la nature du personnage. Drama parce que problématique comme sont problématiques certaines pièces de Shakespeare qui balancent entre drame et comédie et dont la « morale » est rien moins qu’assurée. Ces moments – qui font qu’on continue à voter pour Don Juan – où le personnage trébuche, doute, jette les yeux sur on ne sait quel abîme, ou faiblit en face du regard d’Elvire (qu’en deux scènes seulement Molière impose à la postérité), seront au centre de la dramaturgie de ce spectacle. Cassandre Vittu de Kerraoul interprètera Elvire. Extrait de la note d’intention de Gilles Bouillon.

DOM JUAN de Molière

Mise en scène Gilles Bouillon

Dramaturgie, Bernard Pico – Scénographie, Nathalie Holt – Costumes, Marc Anselmi – Lumières, Marc Delamézière – Musique, Alain Bruel – Assistante mise en scène, Albane Aubry – Construction du décor, Equipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon.

Avec

Don Juan, Frédéric Cherboeuf

Sganarelle, Jean-Luc Guitton

Elvire, Cassandre Vittu de Kerraoul

Dom Louis, Gérard Hardy

Pierrot, Cyril Texier

Gusman, Le pauvre et M. Dimanche, Xavier Guittet

Dom Carlos, Kevin Sinesi

Dom Alonse, Blaise Pettebone

Charlotte, Nelly Pulicani

Mathurine, Korotoumou Sidibe

La Violette, Ragotin & La Ramée, Alexandre Forêt

DUREE ESTIMEE : 1H45

Production : Centre Dramatique Régional de Tours. Avec le soutien de la Drac Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre), Avec le soutien du DIESE # Rhône-Alpes, du Fonds d’insertion PSPBB/ESAD et la participation artistique de l’ENSATT.

CRÉATION AU CDR DE TOURS du 12 NOV 29 NOVEMBRE 2013

THÉÂTRE NOUVEL OLYMPIA

Mardi, mercredi, vendredi à 20h, lundi et jeudi à 19h, samedi à 17h

CHÂTILLON du 10 DÉC – 21 DÉCEMBRE 2013

TOURNÉE NATIONALE du 16 JANVIER 25 AVRIL 2014

13 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Silence de Molière : Ariane Ascaride toute en retenue
Le Tartuffe de Molière en direct de New-York
Le Malade imaginaire macabre et funèbre de Michel Didym
Le Mois Molière 2018 à Versailles
Ombres sur Molière de Dominique Ziegler
Emmanuel Dechartre dans l’Avare de Molière, la dernière mise en scène d’Henri Lazarini
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de BretagneLe Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel
Élodie Guibert met en scène Le Misanthrophe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut