Le Don Juan de Molière n’existe pas sans Sganarelle, sans la dialectique du maître qui tient son pouvoir du valet, ou du valet qui tient sa légitimité du maître – sans le mouvement de l’altérité qui fait de Don Juan l’autre absolu, l’autre qu’on désire parce qu’il est autre et parce qu’il y a déjà de l’autre en soi, à la fois anamorphose et double secret.
Frédéric Cherboeuf et Jean-Luc Guitton ont joué Fadinard et Nonancourt dans notre Chapeau de paille d’Italie, seront Don Juan et Sganarelle. Je me réjouis qu’ils puissent ici jouer de leur belle complicité sur le plateau et de leurs talents si complémentaires. Sganarelle est le rôle comique par excellence. C’était Molière lui-même, on comprend bien pourquoi ! Mais la couleur du rôle de Don Juan est celle du drama giocoso. Giocoso parce que telle est la nature du personnage. Drama parce que problématique comme sont problématiques certaines pièces de Shakespeare qui balancent entre drame et comédie et dont la « morale » est rien moins qu’assurée. Ces moments – qui font qu’on continue à voter pour Don Juan – où le personnage trébuche, doute, jette les yeux sur on ne sait quel abîme, ou faiblit en face du regard d’Elvire (qu’en deux scènes seulement Molière impose à la postérité), seront au centre de la dramaturgie de ce spectacle. Cassandre Vittu de Kerraoul interprètera Elvire. Extrait de la note d’intention de Gilles Bouillon.
DOM JUAN de Molière
Mise en scène Gilles Bouillon
Dramaturgie, Bernard Pico – Scénographie, Nathalie Holt – Costumes, Marc Anselmi – Lumières, Marc Delamézière – Musique, Alain Bruel – Assistante mise en scène, Albane Aubry – Construction du décor, Equipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon.
Avec
Don Juan, Frédéric Cherboeuf
Sganarelle, Jean-Luc Guitton
Elvire, Cassandre Vittu de Kerraoul
Dom Louis, Gérard Hardy
Pierrot, Cyril Texier
Gusman, Le pauvre et M. Dimanche, Xavier Guittet
Dom Carlos, Kevin Sinesi
Dom Alonse, Blaise Pettebone
Charlotte, Nelly Pulicani
Mathurine, Korotoumou Sidibe
La Violette, Ragotin & La Ramée, Alexandre Forêt
DUREE ESTIMEE : 1H45
Production : Centre Dramatique Régional de Tours. Avec le soutien de la Drac Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre), Avec le soutien du DIESE # Rhône-Alpes, du Fonds d’insertion PSPBB/ESAD et la participation artistique de l’ENSATT.
CRÉATION AU CDR DE TOURS du 12 NOV 29 NOVEMBRE 2013
Mardi, mercredi, vendredi à 20h, lundi et jeudi à 19h, samedi à 17h
CHÂTILLON du 10 DÉC – 21 DÉCEMBRE 2013
TOURNÉE NATIONALE du 16 JANVIER 25 AVRIL 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !