Et si la première fable était née de l’argile ?
Tel est le postulat d’Aurélien Zouki et Éric Deniaud, et c’est bien en géologues de la parole que les deux artistes vont remonter le fil de la création.
Leur enquête en creux de la mémoire collective devient une création à vue. Ils modèlent, sculptent, animent devant nous. D’une boule de terre glaise qu’ils pétrissent sous nos yeux, naissent un âne, une tortue, une vache, un arbre « qui se croyait plus fort que tous », une grenouille, un éléphant, un homme sur une pirogue… À partir de cette matière première, les deux interprètes « remontent la généalogie de nos fables à la recherche de leur origine, retraçant les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux ».
Et, tandis qu’ils malaxent et continuent de créer, les deux sculpteurs-interprètes nous guident, de territoires en territoires, à travers les temps et les espaces, pour une superbe expédition géologique dans les strates de la parole.
Un spectacle modelé sous nos yeux qui nous emmène dans une Babel des contes, pour une jolie farandole, un superbe carnaval des animaux.
Géologie d’une fable
Conception, réalisation, interprétation Aurélien Zouki, Éric Deniaud
Création sonore Emmanuel Zouki
Lumières Tamara Badreddine
Production Collectif Kahraba
Soutiens Institut Français du Liban, Ambassade Suisse au Liban
Durée 45 minutesTarmac
Du 15 au 22 décembre 2017
lundi, mercredi, jeudi à 10h et 14h30
mardi, vendredi à 10h
vendredi 15 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !