Le metteur en scène bulgare Galin Stoev va succéder à Agathe Mélinand et Laurent Pelly à la tête du Théâtre National de Toulouse. Il a séduit le jury pour l’une des dernières nominations dans le théâtre avant l’élection présidentielle. Son projet a été préféré à ceux de Eric Lacascade, de Dominique Pitoiset, de Philippe Calvario et de Aurélie Namur et Félicie Artaud de La Compagnie Les Nuits Claires qui étaient également candidats.
Galin Stoev est né en Bulgarie, diplômé de l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofia, il travaille dès 1991 par mettre en scène des auteurs classiques (Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht, Musset), pour s’ouvrir peu à peu au répertoire contemporain (Mishima, Harold Pinter, Tom Stoppard, Philip Ridley). C’est un globe-trotter, il a signé des mises en scène à Londres, Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires… Et en 2005, il crée sa propre compagnie à Bruxelles, FINGERPRINT. Il a été artiste associé au Théâtre de Liège et à La Colline.
Plusieurs rencontres déterminantes jalonnent son parcours, et tout d’abord sa rencontre et son amitié avec Ivan Viripaev, dont il met en scène Les Rêves (2002), la version bulgare ainsi que la version française d’Oxygène, Genèse n°2 (présentée au 61e Festival d’Avignon, ainsi qu’à Rome, Bruxelles, Paris et Ottawa), Danse Delhi (en 2011 à la Colline – théâtre national) et Illusions en 2016 au Théâtre de l’Aquarium.
Il a souvent été invité à la Comédie-Française lors de la direction de Muriel Mayette. En 2007 il met en scène La Festa, la création française de la pièce de Spiro Scimone, puis Douce vengeance et autres sketches d’Hanokh Levin en 2008, L’Illusion comique de Pierre Corneille en 2008, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2011 et Tartuffe de Molière en 2014). Année où il monte également Liliom de F. Molnar, une coproduction de La Colline – théâtre national et du Théâtre de Liège. Il a récemment tourné son premier film : The Endless Garden, en collaboration avec Yana Borissova. Auteure avec laquelle il a également tissé des liens étroits. Il a présenté Les Gens d’Oz en 2016 à la Colline.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !