Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bukowski, excellent pré-texte de Gaël Leveugle

Bagnolet, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre

Photo Frédéric Toussaint

Dans Un homme, Gaël Leveugle part d’une nouvelle de Charles Bukowski pour développer une riche et singulière poétique du déséquilibre. Une partition où corps, lumière, musique et texte participent tous d’une même chute qui est aussi une fête.

Dès qu’il apparaît dans un costume bleu nuit, qu’il s’avance vers le milieu du plateau et entame une danse étrange, toute désarticulée, Gaël Leveugle installe une atmosphère souterraine, onirique. Derrière lui, un homme mince et barbu comme on en trouve dans les westerns (Julien Defaye) et une jolie fille du style fatal (Charlotte Corman) font quelques lentes traversées, tandis que Pascal Battus installe sur une table un tas d’objets variés : des morceaux de ciment ou de polystyrène, des barquettes de fast food et d’autres choses plus mystérieuses, avec lesquelles il commence à produire des bruits au diapason du reste. À la fois disparates et entièrement cohérents. Bienvenue Au sud de nulle part, titre d’un recueil de Charles Bukowski publié en 1973. Dans Un homme précisément, ou plutôt dans l’univers que Gaël Leveugle a construit autour de cette courte nouvelle où amour, sexe et alcool ne font pas bon ménage.

La logique de Gaël Leveugle est celle des rêves. Il y procède par associations inattendues, volontiers surréalistes. Comme dans son étonnant Loretta Strong de Copi, où il jouait nu au milieu d’un complexe dispositif lumineux, le metteur en scène et comédien déploie un langage à rebours du naturalisme assez brut du texte dont il s’empare. Une sorte de chorégraphie où les mots, la lumière et la musique sont traités comme des gestes qui tentent de s’approcher, sans jamais l’illustrer, de l’histoire de Constance et de George. Une histoire somme toute assez banale : celle d’une femme qui vient de quitter un homme « qui ne sait pas donner du bonheur à une dame » et qui vient avec une bouteille de whisky trouver refuge chez un autre apparemment beaucoup plus doué en la matière.

Si Bukowski, et plus généralement les auteurs de la beat generation, font partie des nombreuses références que Gaël Leveugle brasse et modèle à sa singulière manière dans chaque création de sa compagnie Ultima Neca, son texte lui sert ici de « pré-texte ». C’est à partir de lui, dit-il dans le dossier de présentation de son spectacle, qu’il « commence à écrire son texte, assemblage d’éléments divers, compositions analogiques, figures variées qu’on appelle mise en scène ». Si, traduits par Gaël Leveugle lui-même, les mots de Charles Bukowski finissent par être tous prononcés dans Un homme, c’est donc comme moteurs de l’imaginaire et du corps des artistes, et non l’inverse. Ils sont livrés au compte-goutte, un peu plus longuement dans chacun des tableaux qui sont autant de petits rituels tragiques.

Dans leur exploration de la zone obscure du désir où s’engouffrent les deux protagonistes de Bukowski, les comédiens de Un homme affirment pourtant une saisissante force de vie. Et une belle foi dans le théâtre, dont ils exhibent tous les mécanismes en transformant à vue l’espace. En reconfigurant leur laboratoire, où l’histoire de Constance et George ne cesse de changer de visage, de signification. Le plateau a aussi sa vie propre. De petites ampoules se décrochent par exemple toutes seules, formant un drôle de ciel étoilé. Des panneaux argentés se déploient de leur propre chef – ou plutôt celui du régisseur général Frédéric Toussaint, qui signe avec Pierre Langlois la belle création lumière du spectacle – en référence sans doute à la Silver Factory, le studio mythique d’Andy Warhol. Un homme célèbre le déséquilibre avec une précision, une intelligence qui éblouit.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Un homme
Inspiré de Charles Bukowski
Écriture, traduction, mise en scène, scénographie Gaël Leveugle
Avec Charlotte Corman, Julien Defaye, Pascal Battus et Gaël Leveugle
Musique Pascal Battus
Diffusion Sonore Jean-Philippe Gross
Voix Off Nouche Jouglet Marcus
Création lumière Pierre Langlois et Frédéric Toussaint
Assistanat mise en scène : Louisa Cerclé
Remerciements Nordine Allal, Masaki Iwana, Thomas Coux dit Castille et Nicolas Maze

Production Compagnie Ultima Necat
Co-production Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Transversales – Scène conventionnée de Verdun ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc, La Filature – Scène nationale de Mulhouse.
Soutiens Théâtre Ici&là, Mancieulles Collectif 12, Mantes-la-Jolie, le TGP, Scène conventionnée de Frouard Bataville, La fabrique autonome des acteurs
Rermerciements au Cirque Jules Vernes, pôle National cirque et arts de la rue, Amiens. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Durée : 1h15

L’Echangeur à Bagnolet
du 9 au 13 janvier 2023
à 20h30

11 janvier 2023/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Gaël Leveugle porte Copi aux nues
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Quid de l’art dans le « plan pour la culture » ?
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Lettres d'amour de la religieuse portugaise de Gaël Leveugle Gaël Leveugle n’est pas une religieuse portugaise
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only