La rentrée littéraire 2016 avait été marquée par Écoutez nos défaites, de Laurent Gaudé. Aujourd’hui, le texte est porté à la scène, au Théâtre Prospero de Montréal puis en tournée, sous le nom d’Écoutez nos défaites : end. Cette création marque la deuxième collaboration entre Roland Auzet et Laurent Gaudé. Elle fait suite à Mille Orphelins en 2011 et précède Nous l’Europe qui sera créée en France à l’été 2019.
Des six personnages du roman, l’adaptation d’Agathe Bioulès en a conservé deux, comme pour se concentrer sur le propos central : de l’intérêt de faire la guerre quand la paix n’arrive jamais. Ainsi, l’intrigue se recentre autour d’une traque qui se mue en dialogue, Assem, agent des services secrets, poursuit Shiloh, ancien membre des commandos d’élite américains. Le second se laisse facilement trouver par le premier, et, chose étonnante pour deux gorges profondes, ils passent à table avec toute la violence inhérente à leur vie face à un public captivé.
Que se disent-ils ? Dans une tempête de mots aussi violents que les histoires qu’ils racontent, Assem et Shiloh parlent des horreurs de la guerre, excuse pour souligner la vacuité de toutes les luttes. Les images d’Irak défilent, Shiloh fustige les pilotes de drones qui sèment la mort depuis les Etats-Unis puis vont tranquillement faire les courses au supermarché. Rapidement, les deux hommes vibrent sur la même note : la nécessité de retrouver leur humanité après des vies de haine et de meurtre. On assiste aux confidences de deux « super-tueurs » à l’apparence invincible mais en réalité bien trop faible pour résister à leur propre fuite en avant.
La beauté du spectacle réside dans cette relation mais aussi dans la forme que Roland Auzet lui donne : les acteurs ne se rencontrent que dans les dernières minutes de la pièce. Jusque-là, la relation est virtuelle, l’un court après l’autre qui le fuit. Ils ne se voient que par écrans interposés. L’esthétique nous renvoie aux performances filmiques de Cyril Teste ou Julien Gosselin, où l’émotion des personnages jaillit grâce à la proximité des caméras présentes sur la scène et dans les coulisses. Le rythme est excellent, soutenu sans être brutal, en un mot : intense. Une intensité entretenue par un travail minutieux sur le son, le bruit reflète le monde fou des personnages : cliquetis, bruits, bombes et sons futuristes laissent parfois échapper quelques notes de Purcell de leur carcan technologique pour créer des extases acoustiques d’une maîtrise parfaite.
L’environnement soutient deux immenses acteurs : Gabriel Arcand – connu en France pour son rôle dans Le Déclin de l’empire américain – et Thibault Vinçon, habitué des scènes hexagonales. Ce dernier compose un Shiloh fantasque, dansant au bord du précipice de la raison, absolument splendide.
Qu’est-ce qui pousse leurs personnages à obéir ? À risquer de se faire tuer ? Là où le monde voit des victoires, eux voient des défaites puisque la paix n’est jamais acquise. « Les généraux médaillés pleurent la nuit » : le dialogue est franc, à la fois très imagé et poétique dans le choix des mots. Parfois la langue met une distance salutaire avec l’action dramatique et malgré cela, nul ne peut sortir indemne d’une telle performance.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
END – Ecoutez nos défaites
Durée : 1h10
texte Laurent Gaudé
mise en scène Roland Auzet
adaptation Agathe Bioulès et Laurent Gaudéavec Gabriel Arcand et Thibault Vinçon
le roman de Laurent Gaudé est publié aux Editions Actes-Sud
production Le Groupe de la Veillée avec le soutien de l’Institut français – Ville de Lyon
Cette coproduction internationale a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada.Tournée :
LES FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN, LIMOGES
les 01 et 02 octobre 2018THÉÂTRE DU PASSAGE, NEUCHÂTEL (SUISSE)
le 04 octobre 2018COMÉDIE DE L’EST, CDN DE COLMAR
les 27 et 28 mars 2019THÉÂTRE PROSPERO, MONTRÉAL (CANADA)
Festival Territoire de Paroles
du 29 avril au 11 mai 2019
direction artistique Carmen JolinTHÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO (CANADA)
du 02 au 05 mai 2019THÉÂTRE DE LA VILLE, LONGUEUIL (CANADA)
les 10 et 11 mai 2019THÉÂTRE PROSPERO, MONTRÉAL (CANADA)
du 14 au 18 mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !