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Freedom Sonata

Agenda, Danse, Marseille

© Pierre Gondard

Freedom Sonata est une version libre et contemporaine de la forme musicale classique de la sonate, évoluant à travers trois mouvements chorégraphiques distincts.

La bande originale de l’œuvre est une juxtaposition de deux sources musicales : l’album de Kanye West de 2016, The Life Of Pablo, et le deuxième mouvement de LV Beethoven de sa dernière sonate n°32. Joué par Mitsuko Ushida et enregistré en 2006.

« Freedom Sonata » est un autre chapitre d’une étude continue et continue sur la manière dont les groupes et les individus qui les forment se comportent, fonctionnent et s’efforcent de trouver un état d’équilibre et d’épanouissement. En ce sens, il s’agit bien sûr d’une manière d’examiner la manière dont la société – telle que nous la connaissons – s’organise dans différents contextes et peut donc être considérée comme une exploration de modèles alternatifs possibles.

« Liberté », le terme et le concept, est probablement le mot le plus abusé, mal utilisé et mal compris qui existe. La vérité est que rien n’est plus facile que de priver les gens de toute sorte de liberté ou de droit naturel. La création chorégraphique peut servir d’espace pour examiner comment résoudre la tension interne entre l’individu et le collectif, quel type d’autorité peut servir de force motrice positive et laquelle peut servir de force motrice destructrice. Ainsi, lorsqu’on me demande si mon travail est politique, ma réponse est que mon travail n’est pas politique, mais la manière dont je travaille l’EST.

Si je considère mon travail sous un angle anthropologique, c’est-à-dire dans un processus de réflexion et d’examen actif de questions telles que : les modèles d’organisation des groupes, les modalités de gouvernance et les structures politiques, les modèles économiques, la gestion des ressources, etc. le définir serait alors quelque chose du genre :

Un engagement, à travers une pratique chorégraphique, envers l’idée qu’il est possible d’avoir une société basée sur les principes d’auto-organisation, d’association volontaire et d’entraide.

Décentraliser la structure conventionnelle des hiérarchies entre chorégraphe et danseurs, repenser la répartition du pouvoir et des responsabilités, inventer de nouvelles façons de définir ce que peut réellement être la chorégraphie/la création chorégraphique et changer les paradigmes établis en plaçant la liberté individuelle au centre comme valeur fondamentale de la création dansante, sont les stratégies les plus précieuses grâce auxquelles la danse peut devenir une force pertinente pour signaler les anomalies sociétales et proposer des alternatives.

Freedom Sonata
Chorégraphie, scénographie et lumières : Emanuel Gat

Musique :
Kanye West – The Life Of Pablo (2016)
Ludwig Van Beethoven – sonate pour piano n°32 Ut mineur opus 111, deuxième mouvement, jouée par Mitsuko Ushida et enregistrée en 2006.

Créé avec et interprété par : Tara Dalli, Noé Girard, Nikoline Due Iversen, Pepe Jaimes, Gilad Jerusalmy, Olympia Kotopoulos, Michael Loehr, Emma Mouton, Abel Rojo Pupo, Rindra Rasoaveloson, Sara Wilhelmsson.

Directeur technique : Guillaume Février
Conception sonore : Frédéric Duru

Production : Emanuel Gat Dance
Chef de compagnie : Marie-Pierre Guiol
Direction de la production : Mélanie Bichot

Coproduction : Festival de Marseille 2024, Théâtre de la Ville Paris, Sadler’s Wells Londres, Torino Danza, Festspielhaus St Pölten, Concertgebouw Bruges – Festival December Dance, Comédie de Genève, Grand Théâtre de Provence, en cours.

Avec le soutien du Pôle Arts de la scène.

Création décor : Ateliers de la Comédie de Genève

Résidences de création : KLAP Maison pour la Danse, SCENE44 . n+n Corsino, Grand Théâtre de Provence.

Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que compagnie agréée, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches de Rhône.

Durée estimée : 85 minutes – sans entracte

Théâtre de la Ville, Paris
17-21 mars 2025

17 mars 2025/par Dossier de presse
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