Frédérique Aït-Touati nommée directrice du Théâtre de la Cité internationale
Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et chercheuse, a été nommée à la direction du Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle succède à Marc Le Glatin à compter du 1er septembre 2025. Elle sera rejointe par Nathalie Vimeux, actuelle programmatrice du spectacle vivant au Grand Palais, en tant que directrice déléguée.
Le projet qu’elles portent ensemble pour le Théâtre de la Cité internationale s’inscrit dans l’héritage d’une utopie née en 1925 : celle de la Cité universitaire, fondée pour favoriser la paix par le dialogue entre les jeunesses du monde. Face aux urgences géopolitiques, écologiques et identitaires, elles réaffirment cette vocation en imaginant un théâtre ouvert, lieu de vie célébrant la joie d’être ensemble. Elles souhaitent faire du TCi un lieu d’accueil et de partage des œuvres et des savoirs, en accueillant au sein du théâtre un programme national de recherche du CNRS pour la préservation d’une Terre habitable.
Grâce à cette association singulière, artistes, chercheurs et publics pourront se rencontrer à travers des résidences, des temps de création et des événements participatifs. À travers une politique d’action culturelle ancrée sur le territoire francilien, le projet vise à faire du TCi un laboratoire de création transdisciplinaire pour le XXIe siècle, à la fois maison pour les artistes et les chercheurs, et lieu de transformation des imaginaires collectifs.
Situé au cœur d’un écosystème exceptionnel, le TCi développera un théâtre par et pour la jeunesse, un théâtre international, multilingue et pluridisciplinaire, et deviendra un lieu de recherche et d’expérimentation artistique.
Fortes de leurs expériences internationales et de leurs réseaux dans le monde du spectacle vivant et de la recherche, Frédérique Aït-Touati et Nathalie Vimeux entendent faire du TCi une maison de création et de réflexion accessible à tous et tournée vers les nouvelles générations, associant les écritures contemporaines et la recherche au plus haut niveau : un « théâtre du monde », réunissant à nouveau les scènes de l’art, des savoirs et de l’humanisme.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !