Le Canadien se donne en duo avec Brianna Lombardo. This Duet That We’ve Alerady Done ( So Many Times) est du genre secouant.
Il n’y a pas si longtemps – disons deux décennies – la danse canadienne emportait tout sur son passage. Dans la foulée d’un Edouard Lock ou d’une Marie Chouinard le public français découvrait une vague chorégraphique qui allait culminer avec la trilogie de Dave St Pierre au début des années 2000. Et puis le temps a fait son effet – ou la lassitude des programmateurs. Lock a arrêté sa compagnie, St Pierre est revenu par la petite porte l’an passé. Seule Marie Chouinard semble poursuivre sur sa lancée même si ses derniers opus sont moins tranchants. Crystal Pite est désormais le hot ticket Outre Atlantique que ce soit avec sa troupe Kidd Pivot ou avec des commandes pour les compagnies classiques trop heureuses d’avoir trouvé une relève. Les dernières nouvelles du Québec ne sont pourtant pas si mauvaises. Dana Michel, Manuel Roque montrent de belles dispositions.
Puis il y le cas Frédérick Gravel déjà 10 ans de service depuis Gravel Works. Usually Beauty Falls fera son effet en 2014 déjà à la Bastille. On aime son air triste, son corps maladroit et ses humeurs changeantes. Sans oublier son goût immodéré pour la musique. This Duet That We’ve Alerady Done ( So Many Times) le voit dialoguer avec Brianna Lombardo parfait contraire. Elle est petite, bondissante. Il est longiligne et un rien nonchalant. Le duo s’ouvre sur une danse hésitante, comme si les deux compères ne savaient pas quoi faire de l’espace. Sur des airs ringards, la paire se défait. Un couple à la dérive ? Puis le tempo s’accélère, les corps s’emportent le temps de portés ou de chutes au sol. Main dans les cheveux la mouvement n’est pas sans sauvagerie.
Il y a un continuel jeu de regards entre les solistes; on ose danser torse nu, frotter les chairs, humer l’autre. On croit déceler une citation des années Lock lorsque Louis Lecavalier ne toucher plus terre. On a sans doute rêver. Et Frédérick Gravel de finir micro en main pour fredonner Run from Me de Timber Timbre – groupe canadien bien sûr. La bande-son idéale à ce duo. Sous nos yeux c’est un roman-photo avec des hauts et des bas. La gestuelle de Gravel fait le reste. Aux saluts on entendra Love Will Tear Is Apart de Joy Division. De quoi chialer.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
This Duet That We’ve Alerady Done ( So Many Times) de Frédérick Gravel avec Frédérick Gravel et Brianna Lombardo
Conception et direction artistique Frédérick Gravel Lumières Alexandre Pilon-Guay Environnement sonore Stéphane Boucher et Frédérick Gravel Musique originale Stéphane Boucher Aide à la création et à la production Ivana Milicevic et Jamie Wright Aide aux costumes Elen Ewing Conseillers à la création Stéphane Boucher, Clara Furey, Étienne Lepage et Katya Montaignac Direction technique Olivier Chopinet
Production Frédérick Gravel et Daniel Léveillé Danse Coproduction Agora de la danse (Montréal) Développement Marie-Andrée Gougeon et George Skalkogiannis Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada Cette production bénéficie du soutien de la compagnie Daniel Léveillé danse dans le cadre de son programme de parrainage à la production et à la diffusion Frédérick Gravel est membre du Circuit-Est centre chorégraphique Spectacle présenté en coréalisation avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Centre de développement chorégraphique national
Avec l’aimable autorisation de Arts & Crafts Musique Publishing, la chanson Run from me de Timber Timbre est interprétée par Frédérick Gravel et l’aimable autorisation de Costellation Records, les oeuvres musicales Hotel Kiss et Hotel Blues Returns de Last Ex, composées par Olivier Fairfield et Simon Trottier, sont interprétées par Frédérick
Gravel et Stéphane Boucher.Durée: 1h15
Théâtre de la Bastille avec l’Atelier de Paris CDC jusqu’au 8 avril 19h30 (dim 17h). Gravel DJ Set le 7 avril à 21h. www.theatre-batsile.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !