Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Frankenstein de Fabrice Melquiot mis en scène par Paul Desveaux

À la une, Agenda, Théâtre

Existe-t-il véritablement des sujets pour les enfants et d’autres pour les adultes ?

J’avoue ne pas pouvoir répondre à cette question de manière catégorique. Mais si j’interroge ma mémoire sur les films qui ont marqué ma prime jeunesse — j’habitais une petite ville de province française où le théâtre est arrivé bien après le cinéma — je ne suis pas sûr qu’ils correspondent à l’idée qu’on se fait d’un imaginaire enfantin. Le seul dessin animé dont je me souvienne, c’est Merlin l’Enchanteur de Walt Disney, j’avais six ans. Le reste est parti aux oubliettes. Je me rappelle surtout les westerns, entre autres La rivière sans retour, avec Robert Mitchum. Je me souviens avoir filouté et vu — peut-être à l’âge de dix ans — Le Tambour de Volker Schlöndorff. Quant à mon premier souvenir de théâtre, c’est Les Misérables, et la charette qui écrase ce pauvre homme sauvé par Jean Valjean. Ma mémoire est marquée par des histoires dont les thèmes n’ont pas été édulcorés : la tristesse du cowboy, la blessure, la mort parfois. Je ne dis pas qu’il faudrait montrer aux enfants l’œuvre complète de Schlöndorff.

J’étais peut-être un peu jeune pour ce genre de films. Mais c’était bien plus intéressant que les mièvres fictions censées m’être destinées. Quand Fabrice Melquiot m’a proposé de travailler sur son adaptation de Frankenstein, j’ai relu immédiatement l’oeuvre de Mary Shelley. J’y ai retrouvé les aventures passionnantes, effrayantes, qui ont marqué mon enfance. Dans l’imaginaire si particulier du conte. Le conte pose des questions essentielles, sous couvert d’une forme détachée du réalisme, créant par là une distance avec le lecteur.

Quand nous avons commencé à réfléchir à Frankenstein, nous nous sommes demandé comment retrouver, sur un plateau de théâtre, cette distance inhérente au conte. Fabrice Melquiot a proposé que nous travaillions avec des marionnettes, en particulier pour Beurk, la créature de Victor Frankenstein. J’ai immédiatement souscrit à cette proposition et rencontré Einat Landais qui imagine et construit des marionnettes magnifiques. Mon second souci était de donner à voir la naissance de cette créature sur le plateau. Je voulais que Beurk s’anime sous le regard du public, comme le raconte Mary Shellley. Extrait de le note de mise en scène de Paul Desveaux

Frankenstein de Fabrice Melquiot

mise en scène

Paul Desveaux

assisté de

Martine Brodard

collaboration artistique

Bérangère Vantusso

scénographie

Chantal de la Coste-Messelière

conception marionnettes

Einat Landais

mécanisme des yeux

Michel Ozeray

musique

Simon Aeschimann

lumière

Yvan Cavazzana

costumes

Nathalie Matriciani

avec

Marie Druc, Yann Joly, François Nadin, Olivier Perrier, Nicolas Rossier

Théâtre AM STRAM GRAM de Genève

Du 21 septembre au 13 octobre 2012

15 septembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marie Vauzelle met en scène Maelström de Fabrice Melquiot
Anna Mouglalis dans la peau de la photographe Diane Arbus
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
Odyssées en Yvelines : le réel à hauteur d’enfants
M’man, un nouveau texte de Fabrice Melquiot créé en appartement à Bordeaux
Cosmos 110 d’Emmanuelle Destremau
Suzette de Fabrice Melquiot
Cette note qui commence au fond de ma gorge de Fabrice Melquiot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut