Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

François Morel, un bourgeois parfait

À la une, Agenda, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Alain Pralon Sociétaire honoraire de la Comédie-Française et François Morel photo de Mirco Magliocca

Catherine Hiegel virée en 2010 de la Maison de Molière, la Comédie Française, a repris sa liberté. Après la mise en scène de Mère de Florian Zeller au Petit Théâtre de Paris, elle continue sa carrière dans le privé, et signe une mise en scène très enlevée du Bourgeois Gentilhomme, avec François Morel dans le rôle de Monsieur Jourdain. « Le thème commandé par le Roi qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire de « La Grande Porte » avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie », explique Catherine Hiegel. « Et c’est merveille de voir comment Molière, malgré le poids de cette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. » Et Catherine Hiegel de forcer un peu plus le trait de la comédie, en affublant François Morel de belles fanfreluches et d’une robe de chambre avec une longue traine de deux mètres de long qui lui permet de belles facéties. François Morel porte le tout avec bonheur et une vitalité inouïe. Il virevolte, il se met à nu (au propre comme au figuré), il vole dans les airs. Marie-Armelle Deguy (Mme Jourdain), Alain Pralon (le maître de Philosophie), Emmanuel Noblet (Dorante) accompagnés d’autres comédiens, chanteurs et des danseurs s’amusent comme des fous dans cette comédie-ballet. Catherine HIegel réussit dans l’art de réunir tous les publics avec cette mise en scène.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully

Mise en scène de Catherine Hiegel

M. Jourdain  François MOREL

Mme Jourdain Marie-Armelle DEGUY

Lucile Camille Pélicier

Dorante et le maître d’armes  Emmanuel NOBLET

Dorimène  Héloïse WAGNER

Cléonte et le maître de musique Gilian Petrovski

Covielle et le maître à danser  David MIGEOT

Nicole Géraldine Roguez

Le maître de Philosophie  Alain Pralon

Musiciens En alternance

1er violon : Stéphan Dudermel – Benjamin Chénier

2nd violon : Olivier Briand – Bérengère Maillard

5ème violon : Isabelle Lucas

Alternent :

Basse de viole : Florence Bolton

Basse de violon : Claire Gratton

Clavecin : Bertrand Cuiller – Jean-Luc Ho

Théorbe & Guitare baroque : Benjamin Perrot

Thibault RousseL

Danseurs

Joss Castalat – Romain Panassié

Olivier Bioret – Frédéric Verschoore

Chanteurs

Soprano : Eugénie Lefebvre

Haute-contre  : Stéphen Collardelle

Baryton  : Anicet Castel

1er violon : Stéphan Dudermel – Benjamin Chénier

2nd violon : Olivier Briand – Bérengère Maillard

5ème violon : Isabelle Lucas

Alternent :

Basse de viole : Florence Bolton

Basse de violon : Claire Gratton

Clavecin : Bertrand Cuiller – Jean-Luc HoThÄorbe & Guitare baroque : Benjamin Perrot et Thibault RousseL

Danseurs

Joss Castalat – Romain Panassié

Olivier Bioret – Frédéric Verschoore

Chanteurs

Soprano : Eugénie Lefebvre

Haute-contre  : Stéphen Collardelle

Baryton  : Anicet Castel

THEATRE de LA PORTE SAINT MARTIN

Du 14 janvier au 27 mai 2012

Mardi au Vendredi 20h

Samedi 16h00 et 20h30 et Dimanche 15h00

1 février 2012/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Théâtre de l’Atelier transformé en studio cinéma
François Morel met en scène Art de Yasmina Reza « Art », trente ans et peu de rides
Jacques Weber et François Morel rejouent le débat Mitterrand / Chirac de 1988
Audrey Bonnet, François Morel et Jacques Weber manifesteront devant le Théâtre de l’Atelier
Le Rond-Point est dans le jardin !
François Morel et Antoine Sahler dans J’ai des doutes d’après Raymond Devos
Manifestation 15 décembre Place de la Bastille Paris 28 personnalités déposent une demande supplémentaire au Conseil d’Etat pour la réouverture des lieux culturels
La vie de François Morel
1 réponse
  1. Bruno
    Bruno dit :
    2 mai 2012 à 12 h 09 min

    Une mise en scène audacieuse, un Morel truculent, des comédiens, des danseurs, des musiciens , des chanteurs, tous d’un niveau d’exigence remarquable. C’est la pièce du moment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut