C’était hier soir au 73e Festival d’Avignon. L’ancien Président de la République est monté sur scène au milieu de la troupe de Nous l’Europe, banquet des peuples, la pièce de Roland Auzet sur un texte de Laurent Gaudé.
Surprise hier soir, il est 23h30, quand une comédienne descend de la scène pour aller chercher un spectateur au premier rang, et pas n’importe lequel, François Hollande, l’ancien Président de la République. Au milieu des comédiens, très à l’aise, François Hollande a tombé la cravate et parle de sa vision de l’Europe pendant un ¼ d’heure répondant aux questions des comédiens.
Le romancier Laurent Gaudé a écrit un long poème qui laisse la place tous les soirs à une personnalité. François Hollande s’est prêté de bonne grâce à cet exercice pour la première.
Roland Auzet le metteur en scène souhaite confronter la parole politique à la parole citoyenne. D’autres personnalités dont Enrico Letta, l’ancien Président du Conseil des ministres italien vont participer au spectacle, qui tous les soirs se termine dans un grand élan de communion, le public étant invité à danser sur scène.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !