• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Emmanuel Meirieu au chevet des Naufragés

Emmanuel Meirieu au chevet des Naufragés

À la une, A voir, Aix en provence, Les critiques, Rennes, Théâtre, Vannes

Photo Pascal Chantier

Du roman immersif de François Declerck, consacré au quotidien des SDF parisiens, le metteur en scène et son comédien, François Cottrelle, font un témoignage dur et humain à la fois.

Le plateau du Théâtre des Bouffes du Nord s’est transformé en territoire hostile, dévasté. A l’avant-scène, des monticules de sable qui, peu à peu, semblent engloutir tout ce qui se trouve sur leur passage, carcasse de voiture comprise ; à l’arrière-scène, la proue rongée par la rouille d’un bateau qui, aussi majestueux qu’inquiétant, a dû s’échouer là il y a de nombreuses années déjà. Tel un Robinson des temps modernes, la peau sale, les pieds nus et vêtu de haillons, François Cottrelle s’avance, avec la démarche bringuebalante et lasse de ceux qui portent le poids du monde sur leurs épaules. « C’est l’odeur dont je me souviendrai le plus longtemps », assène-t-il d’emblée, comme pour poser les bases d’un témoignage que l’on pressent déflagrateur.

Ces mots, ce sont ceux de Patrick Declerck. Écrivain, philosophe et psychanalyste, l’homme a passé une partie de sa vie au contact des SDF, les « clochards » comme il les appelle, « faute de mieux ». Étudiant, il n’a pas hésité à se grimer pour se faire embarquer avec eux jusqu’au centre d’hébergement d’urgence de Nanterre ; adulte, il a ouvert au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre la première consultation d’écoute qui leur est destinée. De cette expérience immersive, il a tiré un livre intitulé Les Naufragés, avec les clochards de Paris (Plon) qu’Emmanuel Meirieu a eu la formidable idée d’adapter, pour « continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien ».

Une telle démarche aurait pu aboutir à un spectacle misérabiliste, excessivement compatissant, volontairement larmoyant. Il n’en est rien. Le regard porté sur ces « naufragés » par Patrick Declerck est de ceux qui disent la réalité sans jamais l’esquiver, y compris dans ses recoins les plus sombres. Ce cheminement a conduit le psychanalyste aux frontières de l’humanité, dans un espace où des femmes et des hommes sont lavés au jet d’eau et au balai-brosse, où des policiers laissent une femme se faire violer au vu et au su de tous dans un bus de ramassage, où une autre cherche à tomber enceinte pour « toucher le pactole ». En préambule, il l’avoue d’ailleurs sans ambages. « Je les ai haïs la plupart du temps », assure-t-il, avant de se souvenir de Raymond, cet homme mort par excès d’humilité, à qui la liberté forcée a paradoxalement coûté la vie.

Ces histoires d’une dureté sans pareille, François Cottrelle les affrontent tel un marin qui se servirait du flux et du reflux des vagues littéraires. Tantôt froid, tantôt imprégné, mais jamais affecté, son jeu traduit parfaitement l’attitude de Patrick Declerck qui a su, toujours, se tenir à saine distance de cette extrême misère, non sans y laisser une large part d’humanité. Ciselé sur-mesure par Emmanuel Meirieu, le texte a la force subjuguante du naturel qui fait fonctionner l’illusion théâtrale à plein, et lui donne la saveur du réel, sans chercher à le singer. Parfois parasitée par un dispositif sonore qui, au soir de la première aux Bouffes du Nord, ne semblait pas encore tout à fait ajusté, presque erratique, la voix de François Cottrelle sait se faire glaçante et humaine à la fois. Sur ces « naufragés » que l’on aperçoit au quotidien, on portera désormais, grâce à cette performance, un tout autre regard.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Naufragés
d’après Les Naufragés, avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Mise en scène Emmanuel Meirieu
Avec François Cottrelle et Stéphane Balmino
Adaptation François Cottrelle et Emmanuel Meirieu
Musique Raphaël Chambouvet
Costumes Moïra Douguet
Maquillage Roxane Bruneton
Lumière, décor, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu avec la collaboration de Jean-Michel Adam
Son Raphaël Guenot

Production Bloc Opératoire, Théâtre Comédie Odéon Lyon
Coproduction Les Nuits de Fourvière
La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la Drac Rhône Alpes. Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Lyon
Production déléguée en tournée C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Bloc Opératoire

Durée : 55 minutes

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
du 12 septembre au 2 octobre 2019

Théâtre de Namur, Belgique
du 8 au 12 octobre

La Criée – Théâtre National de Marseille
du 16 au 19 octobre

Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
le 29 novembre

La Maison, Nevers – Scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration
le 14 janvier 2020

La Machinerie – Théâtre de Vénissieux
le 24 janvier

Les Scènes du Golfe –Théâtre Anne de Bretagne, Vannes
le 4 février

Théâtre l’Aire Libre à Rennes / Saint-Jacques-de-la-Lande
les 6 et 7 février

Théâtre de Bourg-en-Bresse
le 19 février

Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie
du 25 au 27 février

Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés, Miramas
le 10 mars

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
du 12 au 14 mars

Le Liberté – Scène nationale de Toulon
les 20 et 21 mars

Le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Épernay
le 24 mars

Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
le 30 mars

L’Arc, Scène nationale Le Creusot
le 9 avril

DSN – Dieppe Scène Nationale
le 14 mai

13 septembre 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Emmanuel Meirieu, François Cottrelle, Patrick Declerck
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only