Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Emmanuel Meirieu au chevet des Naufragés

À la une, A voir, Aix en provence, Les critiques, Rennes, Théâtre, Vannes

Photo Pascal Chantier

Du roman immersif de François Declerck, consacré au quotidien des SDF parisiens, le metteur en scène et son comédien, François Cottrelle, font un témoignage dur et humain à la fois.

Le plateau du Théâtre des Bouffes du Nord s’est transformé en territoire hostile, dévasté. A l’avant-scène, des monticules de sable qui, peu à peu, semblent engloutir tout ce qui se trouve sur leur passage, carcasse de voiture comprise ; à l’arrière-scène, la proue rongée par la rouille d’un bateau qui, aussi majestueux qu’inquiétant, a dû s’échouer là il y a de nombreuses années déjà. Tel un Robinson des temps modernes, la peau sale, les pieds nus et vêtu de haillons, François Cottrelle s’avance, avec la démarche bringuebalante et lasse de ceux qui portent le poids du monde sur leurs épaules. « C’est l’odeur dont je me souviendrai le plus longtemps », assène-t-il d’emblée, comme pour poser les bases d’un témoignage que l’on pressent déflagrateur.

Ces mots, ce sont ceux de Patrick Declerck. Écrivain, philosophe et psychanalyste, l’homme a passé une partie de sa vie au contact des SDF, les « clochards » comme il les appelle, « faute de mieux ». Étudiant, il n’a pas hésité à se grimer pour se faire embarquer avec eux jusqu’au centre d’hébergement d’urgence de Nanterre ; adulte, il a ouvert au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre la première consultation d’écoute qui leur est destinée. De cette expérience immersive, il a tiré un livre intitulé Les Naufragés, avec les clochards de Paris (Plon) qu’Emmanuel Meirieu a eu la formidable idée d’adapter, pour « continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien ».

Une telle démarche aurait pu aboutir à un spectacle misérabiliste, excessivement compatissant, volontairement larmoyant. Il n’en est rien. Le regard porté sur ces « naufragés » par Patrick Declerck est de ceux qui disent la réalité sans jamais l’esquiver, y compris dans ses recoins les plus sombres. Ce cheminement a conduit le psychanalyste aux frontières de l’humanité, dans un espace où des femmes et des hommes sont lavés au jet d’eau et au balai-brosse, où des policiers laissent une femme se faire violer au vu et au su de tous dans un bus de ramassage, où une autre cherche à tomber enceinte pour « toucher le pactole ». En préambule, il l’avoue d’ailleurs sans ambages. « Je les ai haïs la plupart du temps », assure-t-il, avant de se souvenir de Raymond, cet homme mort par excès d’humilité, à qui la liberté forcée a paradoxalement coûté la vie.

Ces histoires d’une dureté sans pareille, François Cottrelle les affrontent tel un marin qui se servirait du flux et du reflux des vagues littéraires. Tantôt froid, tantôt imprégné, mais jamais affecté, son jeu traduit parfaitement l’attitude de Patrick Declerck qui a su, toujours, se tenir à saine distance de cette extrême misère, non sans y laisser une large part d’humanité. Ciselé sur-mesure par Emmanuel Meirieu, le texte a la force subjuguante du naturel qui fait fonctionner l’illusion théâtrale à plein, et lui donne la saveur du réel, sans chercher à le singer. Parfois parasitée par un dispositif sonore qui, au soir de la première aux Bouffes du Nord, ne semblait pas encore tout à fait ajusté, presque erratique, la voix de François Cottrelle sait se faire glaçante et humaine à la fois. Sur ces « naufragés » que l’on aperçoit au quotidien, on portera désormais, grâce à cette performance, un tout autre regard.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Naufragés
d’après Les Naufragés, avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Mise en scène Emmanuel Meirieu
Avec François Cottrelle et Stéphane Balmino
Adaptation François Cottrelle et Emmanuel Meirieu
Musique Raphaël Chambouvet
Costumes Moïra Douguet
Maquillage Roxane Bruneton
Lumière, décor, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu avec la collaboration de Jean-Michel Adam
Son Raphaël Guenot

Production Bloc Opératoire, Théâtre Comédie Odéon Lyon
Coproduction Les Nuits de Fourvière
La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la Drac Rhône Alpes. Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Lyon
Production déléguée en tournée C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Bloc Opératoire

Durée : 55 minutes

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
du 12 septembre au 2 octobre 2019

Théâtre de Namur, Belgique
du 8 au 12 octobre

La Criée – Théâtre National de Marseille
du 16 au 19 octobre

Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
le 29 novembre

La Maison, Nevers – Scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration
le 14 janvier 2020

La Machinerie – Théâtre de Vénissieux
le 24 janvier

Les Scènes du Golfe –Théâtre Anne de Bretagne, Vannes
le 4 février

Théâtre l’Aire Libre à Rennes / Saint-Jacques-de-la-Lande
les 6 et 7 février

Théâtre de Bourg-en-Bresse
le 19 février

Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie
du 25 au 27 février

Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés, Miramas
le 10 mars

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
du 12 au 14 mars

Le Liberté – Scène nationale de Toulon
les 20 et 21 mars

Le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Épernay
le 24 mars

Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
le 30 mars

L’Arc, Scène nationale Le Creusot
le 9 avril

DSN – Dieppe Scène Nationale
le 14 mai

13 septembre 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Delétang Jean-Louis FernandezSimon Delétang nommé au CDN – Théâtre de Lorient
La saison 2022/2023 du Théâtre des Célestins
Mon traitre, l’obscure Irlande du Nord de Sorj Chalandon
On a fort mal dormi de Patrick Declerck
Qui pour diriger la Comédie de Valence en 2020 ?
Emmanuel Meirieu crée Sur l'aile d'un papillon au Théâtre de LorientSur l’aile d’un papillon : les beaux vents contraires d’Emmanuel Meirieu
Back in the USSR
Emmanuel Meirieu adapte Birdy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut