A 28 ans, François Alu a été nommé hier soir danseur Étoile de l’Opéra national de Paris par Alexander Neef, sur la proposition d’Aurélie Dupont, directrice de la Danse à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère dans lequel il interprétait le rôle de Solor.
François Alu est entré en 2004 à à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris après avoir fait son apprentissage avec sa mère, professeur de danse dans le Cher. Il est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, puis est promu Coryphée en 2012, Sujet en 2013 et Premier danseur l’année suivante.
Il a noué une relation passionnée avec le public parisien qui acclame chacune de ses prises de rôles, dans lesquelles il met l’énergie et la virtuosité qui lui sont naturelles au service d’interprétations très personnelles, d’une grande théâtralité.
François Alu revendique la liberté de ses choix et a mené aussi des projets à l’extérieur de l’institution. « J’adore l’opéra, c’est un lieu mythique ou j’ai encore envie de danser plein d’œuvres ! Je suis aussi quelqu’un de très curieux, qui a soif de découverte. Je saisis chaque invitation à l’étranger pour pouvoir m’y produire! J’ai envie de créer et de multiplier les rencontres artistiques ! Et je veux surtout pouvoir continuer danser en toute liberté ! » avait expliqué le danseur à sceneweb en 2017. Il travaille en 2016 avec la chorégraphe et chercheuse Dominique Brun autour des ballets de Nijinsky, Le Sacre du printemps, Jeux et L’après-midi d’un Faune. En 2017 au Théâtre Antoine. il présente Hors Cadre avec le Groupe 3etage de Samuel Murez. En 2020, il fait l’ouverture du festival Paris l’été avec Sébastien Barrier dans Histoires Dansées.
Il est un des quatre danseurs faisant l’objet du reportage sur France 2 intitulé « Danse à tout prix » et participe au documentaire « Son rêve à lui » diffusé sur France 3 en 2014.
Il se produit au sein du groupe 3e étage depuis 2011, en France et à l’étranger, cadre dans lequel il a créé de nombreux rôles dans des œuvres de Samuel Murez et mangé plein de très bons catering, particulièrement quand Rachid le cuistot était de la tournée. Il a également créé le rôle principal de Rothbart, fils de Carabosse, dans Récits du Royaume des Songes (chorégraphie de Josua Hoffalt, catering de Rashid). En 2015, il conçoit pour le groupe le spectacle François Alu et les danseurs de l’Opéra de Paris qui inclut sa première création chorégraphique, une version contemporaine du pas de deux de La Sylphide. En 2016, pour la deuxième édition de son spectacle, il chorégraphie le duo masculin Les Sorcières. En 2017, il est la tête d’affiche de François Alu Hors Cadre, un spectacle de Samuel Murez qui joue à guichets fermés au théâtre Antoine à Paris. En 2018, il crée un nouveau pas de deux, Dissentiments, à l’occasion de la sortie du premier livre du photographe Julien Benhamou.
Il aspire à toujours plus de projets stimulants, créatifs et éclectiques. Il étend son art à toutes les formes d’expressions artistiques notamment avec la production et réalisation de film. Il écrit, joue et produit son premier court métrage « L’échappée » en 2020. En 2021, il réitère avec son second Film « La Source », sur une invitation initiale de Kamel Mennour. Le film se joue dans l’exposition de Daniel Buren et Philippe Parreno “Simultanément, Travaux in situ et en mouvement “ ainsi que dans celle de Dan Flavin « untitled « monu- ment » for V. Tatlin, 1969 »
Il tourne dans le dernier film d’Andréa Bescond et Eric Métayer qui n’est pas encore sorti au cinéma, ou il incarne un rôle qui exploite ses capacités physiques mais aussi théâtrales.
Depuis septembre 2021, il devient jury dans la version française de Danse avec les stars sur TF1.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !