Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Four For de Halory Goerger

Agenda, Montreuil, Théâtre musical

C’est un texte sur la stase et les métastases.

C’est une pièce sur la place de la musique dans nos vies.

C’est une installation sur les espaces et les hyper-espaces.

C’est une histoire qui se déroule dans le cerveau de quelqu’un qui va très mal et très bien à la fois.

C’est un spectacle pour quatre interprètes, qui s’appelle Four For et non For Four.

Notez bien, il y a une pièce de John Cage qui s’appelle Four 4, ce qui n’est pas tout à fait la même chose mais n’est pas sans rapport avec ce spectacle.

1986 : Morton Feldman, compositeur américain, est sur son lit de mort. Un thérapeute aux méthodes singulières, venu accompagner sa fin de vie, effectue un voyage astral à l’intérieur de son insconcient. Il s’y perd, et y trouve folie et réconfort. Deux collègues tentent de le rejoindre. Ensemble, ils luttent avec les moyens du bord, et font de la musique en milieu hostile. Comment ça se passe, dans un cerveau qui dysfonctionne, et dans lequel on n’a pas été invité ?

Si, comme le dit Oliver Sacks, nous sommes une espèce musicale, et que notre cerveau se nourrit de son, y a t-il des superaliments musicaux ? Que se passe t-il lorsque nous sommes en surdose ?

Morton Feldman a pu décrire sa musique comme une «stase vibratoire». Four For vise à matérialiser au plateau cet état, et à élever le niveau d’écoute du public jusqu’à ce que les associations d’idées se fassent plus librement.

Avec l’intuition que la pensée musicale codétermine notre pensée tout court, on postule qu’il y a dans les rapports humains des intervalles, de l’harmonie, une tonalité, du rythme. Des conversations en 4/4, du sexe en 6/8, des gouvernements en sol mineur. Et qu’en comprenant mieux le phénomène musical, on comprendra mieux la société.

Four For
Conception / scénographie / textes : Halory Goerger

Distribution : Antoine Cegarra, Juliette Chaigneau, Barbara Đăng, Halory Goerger.

Régie générale, construction Germain Wasilewski / Son, développement Antoine Villeret / Lumière Annie Leuridan

Production Bravo Zoulou Coproduction Le phénix – scène nationale de Valenciennes, Pôle européen de création (avec le soutien spécifique de Valenciennes Métropole, du Conseil Régional Hauts-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Opéra de Lille en coréalisation avec le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, le CDN La manufacture Nancy, Centre culturel André Malraux – Musique Action et La Pop (Paris)Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, du BudaKunstenCentrum (Courtrai) et de PACT Zollverein (Essen).

Nouveau Théâtre de Montreuil
Les 24 et 25 novembre 2021

15 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent Dedienne dans Un soir de gala aux Bouffes du Nord Le « gala » des gentils méchants de Vincent Dedienne
Vie de Voyou de Jeanne Lazar, librement inspirée de l’affaire Rédoine Faïd
Banquet Capital de Sylvain Creuzevault
Mona DarleGerminal de Antoine Defoort et Halory Goerger
Au cœur de l’océan de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier avec l’Ensemble Le Balcon
Ph. Lebruman Julien Villa dans les mondes parallèles de Philip K. Dick
Sylvain Creuzevault défend les « sans-dents »
Mona DarleAu Phénix, le langage entre guerre et fête
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut