Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fosse : un opéra souterrain de Boltanski à Pompidou

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris
Stefan Brion

photo Stefan Brion

En marge de l’exposition Faire son temps que consacre le Centre Pompidou à Christian Boltanski, se donne dans le parking du musée, Fosse, une création contemporaine commandée à l’artiste par l’Opéra-Comique. Une déroutante déambulation orphique dans les abîmes d’un monde de béton semi-éteint.

Dans les hauteurs du musée, les visiteurs suivent les longs couloirs gris sombre d’un parcours immersif à la rencontre des visages et des obsessions fulgurantes de Boltanski. La très dense exposition Faire son temps s’ouvre et se termine sous des petites ampoules de couleurs bleues et rouges formant les mots « Départ » et « Arrivée ». Au sous-sol du centre Pompidou, dans l’espace inconfortable et a priori inhospitalier de son parking souterrain, Boltanski propose un tout autre voyage où s’imposent pareillement l’errance, l’itinérance, fascinantes et glaçantes, à travers une géante installation, une performance spectaculaire, un opéra, hybride, original, inhabituel, que signe un trio qui se connaît bien : le plasticien Christian Boltanski lui-même avec à ses côtés Jean Kalman, créateur lumières et scénographe, Franck Krawczyk, compositeur et pianiste. Sans doute manque-t-il un metteur en scène à cette belle brochette d’artistes pour donner à la proposition une forme plus accomplie encore. Mais celle-ci est portée par une troupe importante de musiciens talentueux dont les membres du chœur Accentus et Sonia Wieder-Atherton, interprète toujours fine et aventureuse. Solistes, instrumentistes, choristes sont plus ou moins repérables, engoncés dans de semblables longs manteaux noirs et dispersés dans le gigantesque espace sombre pris entre les phares allumés des bagnoles recouvertes de bâches et les volutes de fumée fantomatique qui s’éparpillent dans l’obscurité.

Sonia Wieder-Atherton dans Fosse photo Stefan Brion

Dans cette œuvre singulière, il n’y a ni début ni fin, les entrées et sorties sont libres pour chaque spectateur. Il n’y a pas d’histoires, pas de narration. Son écrin atypique tient lieu de livret expliquent ses concepteurs. Imprégné de l’atmosphère si particulière et déstabilisante qui y règne, chacun comprendra, ressentira, retiendra ce qui lui appartient de son expérience à la fois collective et individuelle qui confronte à l’inconnu, à l’indéterminé, à la beauté, à l’effroi, à la finitude, à la présence et l’absence.

On reconnaît quelques invariants de l’oeuvre de Boltanski : la prédominance du deuil et de la finitude, la faible intensité lumineuse, des rideaux blancs et flottants servant de supports vidéos et sur lesquels se réfléchissent les ombres déformées des spectateurs, enfin l’attrait pour des sons troubles et étranges. On y entend d’abord les cordes monotones de treize violoncelles qui s’épanouissent avec langueur puis se grippent, se pincent, se crispent, vrombissent et saturent avec stridence, rejoints par 6 claviers peu tempérés et même franchement martelés, puis par les guitares électriques et des percussions sourdes qui sonnent avec fracas jusqu’au chaos infernal. Coups de marteaux dans les murs, bruits métalliques de chaines, résonnent dans l’immense espace. Profondément tragique, la composition alterne mélancolie étale et secousses douloureuses. Ces nappes de sons diffuses de partout et enveloppantes portent les voix disséminées tandis que se déplace la soprano Karine Vourc’h empreinte d’un mystère transcendant, à l’image de cette création.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

FOSSE
BOLTANSKI / KALMAN / KRAWCZYK

Commande de l’Opéra Comique
Création mondiale pour soprano, violoncelle solo, ensemble de violoncelles, guitares électriques, pianos, percussions et choeur

Soprano Karen Vourc’h
Violoncelle solo Sonia Wieder-Atherton
pianos et guitares électriques en cours de distribution
Choeur accentus

Du 10 au 12 janvier 2020
Parking du Centre Pompidou

11 janvier 2020/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Bois Voyage Voyage d’Anne-Lise Heimburger
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only