Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître mettent en scène Forces un trio détonant où chorégraphie, lumières et musique s’allient pour créer un ensemble mystique et futuriste. Ils entraînent le public des Hivernales dans leurs paysages sombres et fascinants.
Sur la scène des Hivernales, trois figures vibrent au rythme d’une musique électro pâle, qui pulse avec froideur. Vêtues de blouses blanches à capuche, phosphorescentes dans l’obscurité, elles prennent l’allure d’une triade de moines robotiques venus d’un film de science-fiction. Jambes écartées, genoux pliés, elles nous font face, plantées avec aplomb dans le sol grâce à leurs boots noires montantes. Peu à peu éclairées par une lumière verdâtre, trois danseuses se révèlent : Thi-Mai Nguyen, Mercedes Dassy et Leslie Mannès. La dernière, chorégraphe de cette fable futuriste, collabore depuis 2015 avec le compositeur Thomas Turine et le concepteur lumière Vincent Lemaître pour élaborer ce qu’ils nomment de « nouveaux rituels », des pièces chorégraphiques qui prennent la forme d’expériences sensorielles visant à perturber la perception du public.
Forces ne déroge pas à cette ligne directrice. Portées par la musique au rythme soutenu de Thomas Turine, les trois danseuses, telles trois prêtresses cyborg, dansent de concert, à coups de gestes francs ou ondulant pour suivre les remous répétitifs du son, à la manière d’un organisme viscéralement lié à son environnement. On les croirait reliées à une force tellurique, toujours fermement ancrées dans le sol, laissant leurs gestes évoluer très progressivement, au gré des variations de la musique. Humaine, animale, végétale, mécanique… on peine à distinguer la nature de cette trinité futuriste, qui semble connectée à des forces divines.
Entraînés par la répétition implacable des mouvements, comme de celle de la musique – parfois un peu pesante –, on pénètre dans des paysages de science-fiction, sombres, qui prennent des allures fascinantes, menaçantes. Peu à peu, la musique s’intensifie, devient plus mélodique, et l’atmosphère se densifie. Quant aux gestes, ils deviennent désordonnés et organiques, appuyés par des ondulations du bassin et des membres lancés avec ardeur dans l’espace. Grâce à sa danse physiques, presque aussi intense qu’une transe, le trio Mannès, Turine et Lemaître façonne une esthétique teintée d’un mysticisme futuriste, qui esquisse les contours de nouveaux horizons, de nouvelles potentialités.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Forces
Conception Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître
Chorégraphie Leslie Mannès
Musique originale live Thomas Turine
Création lumière Vincent Lemaître
Création et interprétation Leslie Mannès (en alternance avec Lila Magnin), Mercedes Dassy, Thi-Mai Nguyen
Costumes Marie Artamonoff
Conseil artistique Joëlle BacchettaProduction Asbl Hirschkuh
Coproduction Les Brigittines, Le Gymnase – CDCN dans le cadre du dispositif accueil studio
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la danse, SACD Beaumarchais, SACD Belgique, Théâtre La Balsamine, Cosipie asbl, Charleroi-Danse, Centre culturel René Magritte de Lessines, Grand StudioDurée : 55 minutes
Festival Off d’Avignon 2022
On (y) danse aussi l’été ! Les Hivernales – CDCN d’Avignon
du 10 au 20 juilletSziget Festival, Budapest
les 14 et 15 aoûtDecember dance, Cultuurcentrum, Brugge, Belgique
le 10 décembreCC Kinneksbond, Mamer, Luxembourg
le 9 février 2023CC Uccle, Bruxelles
le 16 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !