Le Maillon, Scène européenne & Pôle européen de création, soutient les nouvelles écritures scéniques européennes et présente cinq artistes émergents lors du Focus Premières, la suite – du 10 au 18 novembre à Strasbourg.
Projet commun entre le Maillon et le Théâtre National de Strasbourg entre 2005 et 2015, le festival PREMIÈRES a fait connaître de jeunes artistes européen·ne·s – pour la plupart très reconnu·e·s entretemps –, qui présentaient des propositions audacieuses et originales.
Dans le contexte de la mondialisation culturelle et de l’urgence environnementale, l’émergence est appelée à inventer de nouvelles méthodes de travail, à repenser les systèmes dans lesquels elle souhaite évoluer. La réflexion autour de critères de production et diffusion éco-responsables s’impose aujourd’hui dès le début d’un parcours. C’est pourquoi cette fenêtre que nous ouvrons sur l’émergence européenne à travers cinq propositions et de nombreuses rencontres ne s’entend pas seulement comme une plateforme pour les jeunes talents, mais aussi comme un lieu d’échange entre les professionnel·le·s et les spectateur·rice·s.
Huit ans après la dernière édition du festival PREMIÈRES, ce focus sur l’émergence y fait écho, une vraie plongée, intense et festive, dans l’avenir du spectacle vivant.
Barbara Engelhardt,
directrice
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !