Cette 5ème édition fait entendre des textes pour la plupart inédits d’une douzaine d’auteurs français et étrangers en résonnance avec le temps présent. Une occasion de se rencontrer pour affûter ensemble nos esprits critiques.
Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#5
du 21 au 30 novembre 2018
avec notamment Mawusi Agbedjidji, Rémy Barché, Éric Chevillard, Collectif biriken (Melis Tezkan & Okan Urun), Nicolas Doutey, Alain Françon, Bérangère Jannelle, Joël Jouanneau, Joël Maillard, Stanislas Nordey, Azilys Tanneau, Catherine Umbdenstock, Dorothée Zumstein…
Imposture posthume
de Joël Maillard
Mercredi 21 novembre à 19h
Il me reste, au maximum, 50-60 ans à vivre.
Qui peut dire si, à l’heure de mon agonie, l’aide-soignant qui m’accompagnera avec bienveillance vers l’au-delà sera un être humain ?
Et si c’est un robot, prononcera-t-il les derniers mots de réconfort en sachant qu’il ne sait pas ce qu’est la mort, comme nous tous ?
Aura-t-il appris à générer de jolis poèmes inédits à partir des mots « Joël » « sommeil » « voyage » et « inconnu » ?
Transe-maître(s)
de Mawusi Agbedjidji
Mercredi 21 novembre à 20h30
Il a pourtant tout essayé, tout. Tout pour que, ni sa langue maternelle, ni les fautes grammaticales, ni les infamies orthographiques ne sortent plus imprudemment de sa bouche dans l’enceinte de l’école mais hélas. Le signal, objet pédagogique censeur et gendarme de l’enseignement du français, s’est retrouvé à son cou. Pour éviter de le ramener à la maison, Dzitri a eu l’idée peu glorieuse de le jeter dans le fleuve, celui qui sépare la ville en deux ; qu’advienne ce qui pourra.
En savoir plus…
Focus sur les nouvelles dramaturgies turques
en partenariat avec Écritures du monde
Jeudi 22 novembre à partir de 19h
SIVAS’93
de Genco Erkal
traduction Selin Altiparmak
mise en voix Sarah Tick
avec Selin Altiparmak, Romain Berger, Lucas Bonnifait, Sedef Ecer, Tatiana Spivakova, Sarah Tick
En savoir plus…
9 Mouvements pour une Cavale
de Guillaume Cayet
Vendredi 23 novembre à 19h
Le 11 mai 2017, Jérôme prend la fuite à la suite d’un contrôle sanitaire, sans qu’aucune violence n’ait été commise, avant d’être abattu neuf jours plus tard par trois balles de la gendarmerie, au volant de sa Toyota. L’affaire ne retient pas l’attention des médias. Ce monologue, par le biais d’une Antigone contemporaine réclamant un procès pour son frère, dans une affaire policière risquant d’être classée en non-lieu, retrace l’histoire d’un paysan écrasé par une administration surplombante. Ce texte en 9 mouvements mêle mythe et normes agricoles, puçage généralisé et histoire intime.
En savoir plus…
Carte Blanche à Stanislas Nordey
Lucy in the sky est décédée
de et par Bérangère Janelle
Samedi 24 novembre à 19h
Ça veut dire quoi être « humain » ? Qu’est-ce qui fonde notre Humanité ? Et quel est ce vertige qu’on ressent aujourd’hui en face d’une « réalité » qui s’accélère ? Lucy in the sky est décédée se présente comme une chronique documentée et fabulée de la naissance du monde contemporain depuis la découverte en Ethiopie de Lucy, la première femme qui marche, jusqu’à notre époque. Que s’est-il passé depuis 1974 ?
Meeting Point (titre provisoire)
de Dorothée Zumstein
Samedi 24 novembre à 20h30
Sur les murs d’une maison de famille, dans des cadres de bois ornés de rosaires et de crucifix, ricoche le visage souriant d’un fils trop tôt arraché aux siens, jeune pour l’éternité.
Elle existe, cette maison, et ressemble à s’y méprendre à des dizaines de milliers d’autres dans la même région…
Ses volets en bois sont percés de cœurs, ses rideaux et ses nappes brodés rouge et blanc déclinent et inversent à l’infini un même motif.
Te reposer
d’Azilys Tanneau
Lundi 26 novembre à 20h30
Une jeune femme à la fin de son adolescence se rend régulièrement au pied d’un mur situé dans un endroit inconnu. Elle s’adresse à une autre jeune femme, son amour, qui est morte récemment, et dont elle suppose qu’elle se trouve de l’autre côté de ce mur. Elle parle sans obtenir de réponse, mais elle continue parce que le silence qui a suivi la mort lui est insupportable.
Ronce-Rose
d’Éric Chevillard
Mardi 27 et mercredi 28 novembre à 20h30
Ronce-Rose a 8 ans et confie tous les jours ses secrets dans un petit carnet soigneusement cadenassé. Elle vit avec Mâchefer, son probable père qui, avec son compère Bruce et son révolver à eau, s’occupent des banques, des stations-services et des bijouteries sur un large secteur. Ils se déplacent avec une voiture de fonction qui change tout le temps et Ronce-Rose ferme bien à clé derrière eux.
Qui croire
de et par Guillaume Poix
Mercredi 28 novembre à 19h
Nous ne savons pas toujours quoi faire des textes sacrés reçus en héritage, perdus entre fêtes religieuses et désir de laïcité. Que faire de ces valeurs intériorisées depuis l’enfance ? Trois jeunes artistes se penchent sur la question et jouent, de façon théâtrale, avec nos paradoxes.
Le Moment psychologique
de Nicolas Doutey
Jeudi 29 et vendredi 30 novembre à 20h30
Paul a rendez-vous chez lui avec son ami d’enfance Pierre quand So, adjointe de Matt, arrive. Paul ne connaît ni So ni Matt, mais eux ont pris leurs renseignements : le comportement de Paul a retenu leur attention. Matt tient à le rencontrer pour son projet qui consiste à réformer la portée et l’endroit du politique dans le monde. Paul n’a à sa connaissance pas plus à voir avec la politique que n’importe qui, et il n’est pas bien sûr de comprendre ce dont il s’agit.
28 battements
de Roberto Scarpetti
Vendredi 30 novembre à 19h
Le corps est une obsession. À travers lui passent nos aspirations et nos rêves, la façon dont nous percevons les autres. Le succès et l’échec. Il en est ainsi de nous tous. Et encore davantage de celui qui travaille avec son corps. Des acteurs et des sportifs professionnels. À travers le corps passent leur talent, leur futur.
En savoir plus…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !