Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fin de partie de Beckett, version Bernard Levy

Agenda, Paris, Théâtre

@ Philippe Delacroix

Alors que je viens de monter Bérénice de Jean Racine, je suis très impatient de travailler sur une écriture radicalement différente, où l’économie des mots est à son paroxysme.  

Dans Bérénice, il y a une seule didascalie sur cinq actes ; dans Fin de partie, les didascalies représentent à elles seules le tiers du texte, qu’il nous faut respecter à la « lettre », par obligation.  

L’un des enjeux de cette mise en scène réside, me semble-t-il, dans l’écart qui pourrait exister entre le respect de la loi (les didascalies) et son interprétation. Comment la contrainte imposée par le texte à la fois à l’acteur et au metteur en scène ouvre-t-elle sur un espace de création singulier ? Je trouve, paradoxalement, cette contrainte très excitante qui m’oblige à adopter une posture dans le travail proche de celle du chef d’orchestre devant sa partition.  

Je ne souhaite pas contextualiser la pièce de Beckett. Cela serait sans doute plus rassurant pour nous et faciliterait notre lecture, mais ce serait aussi, me semble-t-il, lui imprimer une signification trop univoque (« Signifier ? Nous, signifier ? (Rire bref.) Ah elle est bonne ! » dit Hamm). Il s’agit plus pour moi d’un espace mental où le langage crée une multiplicité de sens, où chaque mot et chaque réplique sont à considérer comme des éclats poétiques, capables de déclencher chez chacun de nous une réflexion abyssale sur la condition humaine. Mais cette réflexion n’est en rien triste ou morbide, elle peut être bien au contraire très joyeuse et l’humour parfois grinçant et dévastateur est à percevoir comme une incroyable force de vie. Note d’intention de Bernard Levy (2006) d’après dossier de presse.  

Fin de partie  

texte Samuel Beckett  

mise en scène Bernard Levy  

création le 28 septembre 2006 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet – reprise  

assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent  

décors Giulio Lichtner  

lumières Christian Pinaud  

son Marco Bretonnière  

costumes Elsa Pavanel  

maquillages, coiffures Bérangère Prost  

avec  

Gilles Arbona Clov  

Thierry Bosc Hamm  

Annie Perret* Nell  

Georges Ser Nagg  

* nouvelle distribution  

production déléguée : Scène nationale de Sénart I coproduction : Cie Lire aux Éclats  

coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet  

durée : 1h40 sans entracte  

les 11 et 12 janvier 2013 à la Scène nationale de Sénart (77)  

Théâtre de l’Athénée  

du jeudi 7 février au samedi 16 février 2013  

jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 à 20h, dimanche 10 à 16h, mardi 12 à 19h, mercredi 13,  

jeudi 14 et vendredi 15 à 20h, samedi 16 à 15h et 20h  

le 22 février 2013 au Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, Châtenay-Malabry (92)  

du 22 au 25 mars 2013 à la MC93, Bobigny (93)  

le 28 mars 2013 au Théâtre de Chartres, Chartres (28)  

les 5 et 6 avril 2013 au Théâtre d’Arras, Arras (62)  

22 janvier 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bernard Lévy met en scène Didon et Énée
Thierry Bosc et Emmanuelle Grangé dans un nouvelle version des Chaises de Ionesco par Bernard Levy
Bernard Lévy met en scène l’échange de Claudel
En attendant Godot de Beckett par Bernard Levy
Bernard Levy met en scène On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo et Franca Rame
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut