Alors que je viens de monter Bérénice de Jean Racine, je suis très impatient de travailler sur une écriture radicalement différente, où l’économie des mots est à son paroxysme.
Dans Bérénice, il y a une seule didascalie sur cinq actes ; dans Fin de partie, les didascalies représentent à elles seules le tiers du texte, qu’il nous faut respecter à la « lettre », par obligation.
L’un des enjeux de cette mise en scène réside, me semble-t-il, dans l’écart qui pourrait exister entre le respect de la loi (les didascalies) et son interprétation. Comment la contrainte imposée par le texte à la fois à l’acteur et au metteur en scène ouvre-t-elle sur un espace de création singulier ? Je trouve, paradoxalement, cette contrainte très excitante qui m’oblige à adopter une posture dans le travail proche de celle du chef d’orchestre devant sa partition.
Je ne souhaite pas contextualiser la pièce de Beckett. Cela serait sans doute plus rassurant pour nous et faciliterait notre lecture, mais ce serait aussi, me semble-t-il, lui imprimer une signification trop univoque (« Signifier ? Nous, signifier ? (Rire bref.) Ah elle est bonne ! » dit Hamm). Il s’agit plus pour moi d’un espace mental où le langage crée une multiplicité de sens, où chaque mot et chaque réplique sont à considérer comme des éclats poétiques, capables de déclencher chez chacun de nous une réflexion abyssale sur la condition humaine. Mais cette réflexion n’est en rien triste ou morbide, elle peut être bien au contraire très joyeuse et l’humour parfois grinçant et dévastateur est à percevoir comme une incroyable force de vie. Note d’intention de Bernard Levy (2006) d’après dossier de presse.
Fin de partie
texte Samuel Beckett
mise en scène Bernard Levy
création le 28 septembre 2006 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet – reprise
assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent
décors Giulio Lichtner
lumières Christian Pinaud
son Marco Bretonnière
costumes Elsa Pavanel
maquillages, coiffures Bérangère Prost
avec
Gilles Arbona Clov
Thierry Bosc Hamm
Annie Perret* Nell
Georges Ser Nagg
* nouvelle distribution
production déléguée : Scène nationale de Sénart I coproduction : Cie Lire aux Éclats
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
durée : 1h40 sans entracte
les 11 et 12 janvier 2013 à la Scène nationale de Sénart (77)
du jeudi 7 février au samedi 16 février 2013
jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 à 20h, dimanche 10 à 16h, mardi 12 à 19h, mercredi 13,
jeudi 14 et vendredi 15 à 20h, samedi 16 à 15h et 20h
le 22 février 2013 au Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
du 22 au 25 mars 2013 à la MC93, Bobigny (93)
le 28 mars 2013 au Théâtre de Chartres, Chartres (28)
les 5 et 6 avril 2013 au Théâtre d’Arras, Arras (62)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !