Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Entre deux mondes avec Dalila Belaza

A voir, Danse, Les critiques, Paris

photo Anja Kernweiss

Avec Figures, Dalila Belaza transperce à nouveau obscurité, cette fois-ci à la recherche d’une danse folklorique fictive. Dans un espace liminal fascinant, elle nous fait traverser le temps et des mondes irréels, en tentant de s’éloigner des chemins tracés par sa sœur. 

Suivant les traces de Nacera Belaza, pour qui elle longtemps dansé, Dalila Belaza traverse l’obscurité en tourbillonnant au fil de ses pièces. Après Au Coeur, où elle dialoguait avec le groupe de danse traditionnelle aveyronnaise Les Lous Castelous sur scène, elle entreprend d’inventer une danse traditionnelle fictive avec Figure. Ce solo nous transporte entre le réel et l’irréel, dans une espace étrange où les temporalités sont incertaines.

Le plateau est plongé dans une douce obscurité. Une figure se dessine sur la scène, presque immobile, elle avance à pas minuscule, imperceptible, dans la tiers avant plus éclairé du plateau. Un personnage recouvert de tissu apparaît progressivement. Serait-ce un mirage ? Quelque chose d’ancien et de futur semble cohabiter dans ce personnage inquiétant, entre le totem et le monstre. 

Grâce à un jeu de lumière subtil, une texture dense, comme un magma noir, sorte de ténèbres abyssales ou cosmiques, emplit la scène. Seule l’ambiance sonore, des sons de cloche et un brouhaha qui rappelle des musiques traditionnelles (proche des paysages sonores d’Au Coeur), renvoient à une réalité plus terrestre. Puis Dalila Belaza, danseuse, se révèle, tel un lent tourbillon, précis, aux gestes mesurés, transperce la densité de l’air, apparaît et disparaît dans une lumière rouge. Les variations lumineuses, qui définissent les espaces et structurent la dramaturgie, participent à nous plonger dans un autre réalité. Abstraction grisante, Figure nous fait perdre nos repères, en déployant des mondes qui tiennent autant du médiéval que de la science-fiction. Toujours très proche de l’esthétique de sa sœur, Dalila Belaza revêt la même sobriété et nous invite tout autant à nous raconter des histoires. Dans les pas de sa sœur, mais pas que, Dalila Belaza fait progressivement son chemin.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Figures
conception, direction artistique, chorégraphie, son et lumière Dalila Belaza

création personnage matière Jeanne Vicérial

interprétation Dalila Belaza

assistant et regard extérieur
Aragorn Boulanger

production hiya compagnie – Association Jour

avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

coproduction La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne dans le cadre de l’accueil-studio – dispositif soutenu par le ministère de la culture /DRAC IDF, Charleroi danse – Wallonie – Bruxelles, CCN – Ballet National de Marseille, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistique – Lyon

soutien Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Aide à la création, Département du Val-de-Marne

accueil en résidence La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Montévidéo – centre d’art, Charleroi Danse – Wallonie Bruxelles

mise à disposition de studio Centre National de la Danse – Pantin

Festival d’Automne à Paris 2024
Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette
21 – 22 septembre
Musée de l’Orangerie
14 octobre

24 avril 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rive de Dalila Belaza Dalila Belaza vers la lumière
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Les spectres folk de Dalila Belaza
Orage de Dalila Belaza Avec « Orage », Dalila Belaza se perd dans l’ombre
Les nouveaux horizons de Dalila Belaza
Lara GasparottoLes Rencontres chorégraphiques du 93 en trois temps
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Keep on, walk and walk, walk the speakers, Otomo de Manuel, Festival d'Avignon 2022 Petits rituels pour Vive le sujet !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut