Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fidelio d’après Beethoven par Judith Vindevogel

Agenda, Opéra
dessin Godon Hires

dessin Godon Hires

Après Princesse Turandot qui parcourait les chefs-d’oeuvre de l’opéra, Judith Vindevogel et WALPURGIS font découvrir, aux plus petits mélomanes, l’unique opéra de Beethoven.
Un hymne magnifique à la liberté, la fidélité et la justice.
Léonore est prête à tout pour secourir son époux Florestan, emprisonné par le cruel gouverneur Don Pizarro dont il avait dénoncé les méfaits. Afin de pénétrer dans la prison, elle va se déguiser en homme, prendre le nom de Fidélio et entrer au service du gardien de prison Rocco. Mais les choses se corsent quand Marzelline, la fille de Rocco, s’éprend du jeune et mystérieux éphèbe…
Merveille musicale, Fidelio possède une aura dont très peu d’ouvrages du répertoire lyrique peuvent se prévaloir. à l’instar de la Neuvième Symphonie, dont on entendra également des extraits (parmi lesquels le fameux « Hymne à la joie »), cette oeuvre rayonne de l’idéalisme beethovénien. Le compositeur y fait résonner les valeurs qui lui sont chères, comme la résistance à l’oppression et la fidélité amoureuse.
Assis au plus près des chanteurs, les enfants, et les plus grands, sont immergés dans cette oeuvre éternelle où ce sont les femmes qui délivrent les hommes par leur courage et la force de leur amour.

Fidelio
Création, conception, livret et mise en scène : WALPURGIS , Judith Vindevogel
Musique : Ludwig von Beethoven
Sopranos : Liesbeth Devos , Annelies Van Hifte , Astrid Stockman , Laure Campion
Barytons : Ronan Debois , Kurt Gysen
Musicien : Jago Moons
Scénographie : Stef Depover
Arrangements : Jago Moons
Costumes : Caroline Wittemans
Masque et poupée : Filip Peeters
Traduction : Lorenzo Caròla
en collaboration avec : Judith Vindevogel
Actions culturelles : Nathalie Négro
Production Walpurgis (BE) / Coproduction Hetpaleis (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale Avec l’aide du Gouvernement Flamand (BE) et d’Arcadi Île-de- France, Dispositif d’accompagnements.

Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 18 au 21 novembre 2015

18 novembre 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mohamed El Khatib fait le deuil de sa mère
Les débuts de Don Quichotte sur les scènes françaises
De mes propres mains de Pascal Rambert avec Arthur Nauzyciel
Visage de feu par le Collectif Cohue
Le Théâtre Antoine a protégé ses spectateurs vendredi soir pendant les attentats
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Jean-Laurent Cochet se raconte !
Tristan et….mise en scène de Mathieu Bauer à Dijon du 2 au 6 février 2010
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut