Le transhumanisme est un mouvement international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, mais aussi certains aspects de la condition humaine comme la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort, subis comme indésirables.
Les transhumanistes soutiennent qu’il existe un impératif de perfectionnisme, impliquant que les humains s’efforcent au progrès et à l’amélioration de leur condition pour rentrer dans une ère transhumaine, où les humains auront le contrôle de leur évolution.
> DIMANCHE 10 JANVIER 17H
FULL HD / Compagnie doblemandoble
Conception et interprétation Luis Javier et Miguel Angel Cordoba
Inspiré du transhumanisme et avec le cirque et le théâtre gestuel comme moyens d’expression, Doble Mandoble nous propose sa vision d’un futur pas si lointain, dans lequel nos limites biologiques seront « augmentées » grâce aux avancées technologiques. Comment allons-nous appréhender ces progressions ? N’allons-nous pas perdre ce qui nous rend humains ? Que restera-t-il des valeurs et des ambitions de l’Homme ? Toute une réflexion abordée avec beaucoup d’humour !
Un spectacle qui regorge d’effets visuels surprenants où le théâtre d’objet se mélange à la magie, à l’acrobatie, à la danse et aux arts numériques.
> JEUDI 21, VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 JANVIER A 20H30
> DIMANCHE 24 JANVIER A 17H30
E -GENERATION / Compagnie j’ai peur que ça raconte autre chose
Ecriture et mise en scène Jean-Christophe Dollé
«Il y eut la génération Y, la génération Z lui a succédé. C’est la génération de ceux qui sont nés, qui ont grandi avec les nouveaux moyens de communication, Internet, le téléphone portable.
On les appelle aussi les Geeks. Parce qu’aujourd’hui, leur PC ou leur I-phone fait partie d’eux-mêmes comme leur cerveau ou leur propre mémoire. Qui sont donc ces grands enfants et comment ont-ils appris à communiquer avec ces outils ? Sont-ils prisonniers de cette technologie ou ont-ils réussi contre toute attente à la domestiquer, à s’en rendre les maîtres, pour conserver leur humanité. N’ont-ils pas réussi à devenir peut-être même plus humains que nous ne l’avons été, une génération plus tôt ? Plein de ces interrogations, lorsque j’ai rencontré la troupe des Enfants Terribles, j’ai voulu avec eux tenter d’y répondre.»
> SAMEDI 23 JANVIER A 16H30
ACTEUR 2.0
création (format court)
Texte et mise en scène Jean-Christophe Dollé
Introduction artistique à la conférence de Philippe BLOESCH
«Le virtuel en mouvement»
L’acteur 2.0 est un acteur d’une nouvelle génération. Plus performant, rapide, doté d’une mémoire illimité. Il peut tout jouer, éprouver toutes les émotions, parler toutes les langues… Mais il est virtuel…Son double – L’acteur réel – se tient à ses côtés… Deux générations, deux mondes s’opposent et jaugent leurs propres limites.
> SAMEDI 30 JANVIER A 20H
> DIMANCHE 31 JANVIER A 17H
SYSTEM FAILURE
Concept : Louis Baduel et Leslie Mannès
Quatre spécialistes de la performance développent depuis plusieurs mois un nouveau type d’expérience spectaculaire jusqu’à présent inconcevable. Ils ont conçu le prototype d’un programme qui aurait la capacité d’anticiper le présent et de satisfaire les exigences du spectateur, en temps réel.
Grâce à une nouvelle technologie de capteurs, ce programme d’optimisation de la performance
permettra de prévoir les aléas d’un présent incertain propres à la représentation théâtrale. Il analysera l’investissement du spectateur : son fonctionnement psychique, sa capacité de concentration et ses perceptions sensorielles.
Ces données seront instantanément traitées et analysées afin d’être transposées en matière scénique appropriée. Le spectateur verra la performance s’adapter à ses attentes et ses désirs de manière optimale.
THEATRE VICTOR-HUGO A BAGNEUX
14, av. Victor Hugo – 9220 Bagneux
A la Porte d’Orléans – bus 188 station Jean Marin Naudin (jusqu’à 00h30)
www.reineblanche.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !