Incubateur, agitateur, entremetteur, le Jamais Lu chamboule l’écologie théâtrale sur deux continents depuis bientôt 20 ans. À Paris, il est le lieu de la rencontre avec des autrices·auteurs d’ici qui trépignent de faire entendre sans attendre leurs travaux inédits. Ils·elles sont rejoint·e·s par des metteuses·metteurs en scène venu·e·s du Québec qui rajoutent à leur urgence
de parler haut en projetant sur la tribune leurs textes tout juste jaillis de l’imprimante, et livrés au plateau par une fougueuse troupe d’actrices·d’acteurs. Leur geste est chahuteur, festif, engagé. De cet entrechoc des cultures découle un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.
Festival du Jamais Lu-Paris#5
5ème édition
DU 11 AU 13 OCTOBRE 2019
Les auteurs.trices Hakim Bah, Adrien Cornaggia, Charlotte Lagrange, Gwendoline Soublin
Les metteuses en scène Nini Bélanger, Véronique Côté, Édith Patenaude, Solène Paré
avec la troupe du Jamais Lu 2019
Cyril Gueï, Jade Herbulot, Karim Kadjar, Constance Larrieu, Maïka Louakairim, Sidney Ali Mehelleb, Cyril Metzger, Bénédicte Wenders
et deux apprenti.e.s du Studio d’Asnières – ESCA : Ambre Dubrulle et Lubin Labadie
PETIT MANUEL POUR LA NON-DISPARITION
L’avenir a foutu le camp.
Seule option : s’évaporer.
La solution simple.
Renverser c’est trop lourd. Changer trop peinant. Remettre à neuf hum naïf. Refuser à quoi bon. Dire oui à tout ce bordel éminemment rageant. Alors allons-y direct. Le mur. Et puis voyons voir.
Eh ben non.
Par ici les murs on les abat. Les frontières on les efface. La fin du monde on la laisse aux fâcheux. Par ici on invente. On se prend la vague en pleine poire et on trouve comment surfer dessus. Vent debout – vitesse grand V – vertige bienvenu. Par ici rien n’est simple mais tout est jouable. Les complexes on les embrasse. On aime la nuance la contradiction la foison. On aime les mariages incongrus – toi d’ici moi de là-bas. Et puis voyons voir.
Tout à coup ça créerait de la joie.
La belle douzaine d’autrices et d’auteurs venue jusqu’à vous pour proférer ses mots neufs a préféré édifier des mondes inédits – décrire celui qu’on connaît c’était sans doute se borner à dire que ça n’allait pas. Plutôt que l’apitoiement elle vous propose le chatoiement. Quoi de mieux que de se faire raconter ce qu’on présume à peine.
Tout à coup ça recréerait du rassemblement.
À grands renforts d’imaginaire les voilà qui repeuplent la scène et nos rêves et nos envies. Ils·elles n’ont pas peur de l’utopie ni de voir deux continents qui se rapprochent. Ils·elles nous ont proposé des débuts d’histoires et ont vite reçu notre aval – il n’y avait pas trop à craindre à leur dire oui. Ils·elles pouvaient faire confiance à nos fabuleux partenaires d’équipée : Théâtre Ouvert maison rêvée très réelle – Artcena complice depuis le début – la SACD toujours à l’affût – et les autres du Québec qui tamponnent chaque fois le visa de nos étonnants voyages.
En un mot comme en cent : merci (à eux pour tout ça – à vous d’être ici).
Après une année très documentée on vous propose ce salto : fiction à satiété. Pour s’y fondre. Pour entrer ailleurs – autre seuil. Pour disparaître dedans. Peut-être pas la solution la plus rentable mais hé. Voyons voir.
Tout à coup ça recréerait des possibles.
Le temps de voir brûler ce feu de bengale on sera ensemble. Profitons du crépitement avant que ça s’écroule.
Marcelle Dubois et Marc-Antoine Cyr
codirecteurs artistiques du Jamais Lu-Paris
coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
en collaboration avec Le Studio d’Asnières – ESCA
avec le soutien d’Artcena, de la SACD, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation Générale du Québec à Paris, de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques Canada
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !