Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ferdinand Barbet met en scène Les Bacchantes d’après Euripide

Agenda, Reims, Théâtre

Dionysos revient à Thèbes, sa ville natale, et réclame que son origine divine soit reconnue et son culte respecté. Mais la ville lui ferme ses portes et provoque sa terrible vengeance ! Le Collectif 17, jeunes artistes associés à la Comédie, nous parlent de notre capacité à accueillir l’autre et des ravages qu’entraîne son exclusion.

Fils de Zeus et d’une mortelle, Sémélé, Dionysos arrive de l’étranger à Thèbes, sa ville natale. Accompagné de ses converties, les bacchantes, il réclame que son origine divine soit reconnue et son culte respecté. La ville refuse. Thèbes ferme ses portes à l’intrus. La terrible vengeance de Dionysos s’exerce contre la ville et la famille qui le renient. Cette pièce singulière et terrifiante, à l’image de son héros, a donné lieu à de nombreuses interprétations. Ferdinand Barbet, nouveau metteur en scène associé à la Comédie de Reims, prend la pièce d’Euripide comme point de départ d’une méditation sur notre capacité à accueillir l’autre et les ravages qu’entraîne son exclusion. Les Bacchantes devient ainsi le premier spectacle d’un diptyque, il sera suivi en avril de Narcisse, un texte écrit par le metteur en scène ; un grand écart entre les formes d’écriture théâtrales vieilles de 2500 ans et les codes de représentation contemporains. Accompagné d’une troupe artistique survitaminée et du groupe de musique Potochkine, il se joue des renversements d’âge et de sexe, et donne ainsi substance et forme à ce débordement… dionysiaque.

Les Bacchantes
Quelqu’un arrive et je ne me connais plus
D’APRÈS EURIPIDE
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE FERDINAND BARBET
SPECTACLE DU COLLECTIF 17
AVEC SALIM-ÉRIC ABDELJALIL, PAULINE ALCAÏDE, LOUISE DUPUIS, BENJAMIN DUSSUD, LUCAS GENTIL, ÉLOÏSE HALLAUER, LUCILE OZA, HUGO SEMPE, CAMILLE SOULERIN
MUSIQUE POTOCHKINE – SCÉNOGRAPHIE CASSANDRE BOY – LUMIÈRE GAUTIER DEVOUCOUX – COSTUMES AUGUSTIN ROLLAND – SON ADRIEN KANTER – ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE NAÏMA PERLOT–LHUILLIER
Production la Comédie de Reims – CDN
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques DRAC et Région PACA, de l’ESAD Paris et l’ENSAD Montpellier

Comédie de Reims
11 > 20 JANVIER 18
à l’Atelier
jeu 11, 19H30 / ven 12, 20H30 / sam 13, 18H30 / mar 16, 20H30 / mer 17, 19H30 / jeu 18, 19H30 / ven 19, 20H30 / sam 20, 18H30

11 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Avec Narcisse, Ferdinand Barbet revisite le mythe d’Ovide
Euripide de boue et de sang
Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide d’Emma Dante
Ivo van Hove crée Age of Rage d'après Euripide et Eschyle à La Villette Age of Rage : Ivo van Hove sort le grand show
Des Bacchantes peu bachiques
Les Bacchantes en surchauffe de Marlene Monteiro Freitas
Bernard Sobel dompte Les Bacchantes
Clément Viktorovitch crée L'Art de ne pas dire au Festival d'Avignon 2024 Clément Viktorovitch, l’art de la transmission politique
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut