Fanny de Chaillé, metteuse en scène et chorégraphe, a été nommée à la direction du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine. Elle va succéder à partir du 1er janvier 2024 à Catherine Marnas.
Artiste associée à l’Espace-Malraux jusqu’en 2002, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Fanny de Chaillé est formée à l’Esthétique à la Sorbonne à Paris. De 1996 à 2001, elle travaille avec le danseur et chorégraphe Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord comme assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, +Qu’hier et Feutre, pièce dont elle compose la musique avec Rubin Steiner. Elle sera ensuite interprète pour la pièce Cenizas.
Elle crée ses propres pièces et performances depuis 1995, parmi lesquelles : Karaokurt (1996), karaoké réalisé à partir de l’œuvre de Kurt Schwitters, l’Ursonate ; La Pierre de causette (1997), installation-performance ; Le Robert (2000), performance pour un danseur et un dictionnaire ou encore Le Voyage d’hiver (2001), lecture performance à partir d’un texte éponyme de Georges Perec.
Aux côtés de l’acteur Grégoire Monsaingeon, Fanny de Chaillé a fondé le groupe Les Velourses. Le duo musical a notamment conçu ensemble Mmeellooddyy Nneellssoonn dans la série intitulée albums du Théâtre de la Cité Internationale à Paris où la chorégraphe est associée pendant trois ans.
La future directrice entend « faire du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, un lieu de transmission et de partage, “un théâtre vivant, engagé et joyeux”, qui accompagne l’émergence de formes et d’écritures nouvelles, pleinement ouvert à la jeunesse et au monde qui l’entoure », indique le ministère de la Culture dans son communiqué.
« Accompagnée d’une communauté d’artistes (la compagnie ToroToro, Tamara Al Saadi, Baptiste Amman, le collectif Rivage, Rebecca Chaillon, Lionel Dray & Clémence Jeanguillaume, Mohamed el Khatib, Gwenaël Morin, Hatice Ôzer), dont une partie sont des équipes implantées en Nouvelle-Aquitaine, elle s’attachera à rapprocher le théâtre de celles et ceux qui hésitent à y entrer, produire des spectacles et des histoires où chacun peut trouver sa place et fabriquer un récit commun ».
En prenant également également les rênes de l’Ecole supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine (Estba), Fanny de Chaillé compte créer un collège pédagogique dans le but de « faire participer activement les étudiants aux processus de création, les aider à s’autonomiser, à affirmer leur singularité et faciliter leur insertion professionnelle ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !