Falk Richter raconte le monde d’aujourd’hui dans ses pièces. En 2003 il lance un projet intitulé Das System, une expérience d’écriture et de mise en scène s’étendant sur plusieurs pièces. Stanislas Nordey met en scène une version française au Festival d’Avignon. Les deux hommes collaborent ensemble pour la première fois en 2010 dans ce même Festival d’Avignon. Falk Richter est désormais artiste associé au Théâtre National de Strasbourg dont Stanislas Nordey est désormais directeur. Je suis Fassinder, leur nouvelle collaboration, porte un regard aiguisé sur l’Europe d’aujourd’hui. Falk Richter a écrit le texte, les deux compères l’ont mis en scène. Rencontre avec l’écrivain à l’issue de la première à Strasbourg.
C’est votre deuxième collaboration avec Stanislas Nordey après My Secret Garden en 210 au Festival d’Avignon, ici il y a en plus un autre auteur à vos côtés, Fassbinder.
Je suis très heureux de cette nouvelle collaboration très riche avec Stanislas. Il y a effectivement dans la pièce des textes de Fassbinder Et il s’agit pour moi de dialoguer avec son œuvre. En intégrant ses mots dans ma langue à travers certains de ses certains films je peux reformuler ses propos pour le présent. Et formuler des questions.
Et l’actualité récente a nourri aussi votre texte.
Il était essentiel de parler de la situation actuelle en Allemagne, en France et de cette Europe qui se radicalise et bascule vers l’extrême droite. Il y a de plus en plus de gouvernements quasi fascistes qui argumentent dans une tradition populiste.
Une partie de la pièce a été écrite ici en résidence à Strasbourg. Est-ce que vous l’auriez écrite de la même façon à Berlin ?
Effectivement c’est un peu différent quand je suis en France, mon regard se porte plus vers votre quotidien. Et je regarde l’Allemagne avec un peu de distance. Cette création mêle des textes écrits à Berlin et d’autres écrits pendant les répétitions. Le dernier long monologue de Stanislas est une opinion personnelle qui été écrite ici.
Il s’agit d’un passage où il est question d’une députée européen allemand Beatrix von Stroch qui siège au Parlement européen…
Oui cette femme est de plus en plus populaire en Allemagne avec des propos radicaux de droite. Elle siège ici à Strasbourg. Et ce qui m’a fasciné c’est qu’elle est élue démocrate mais ses positions vont à l’encontre de l’Union Européenne et de la démocratie. C’est un grand danger.
Vous écrivez sur l’actualité, ce qui n’est pas le cas des auteurs de théâtre français. Comment vous l’expliquez ?
Je ne sais pas en tout cas moi ce qui m’intéresse c’est d’observer notre société. Je préfère parler de cet « ici et maintenant » avec les moyens du théâtre qui est pour moi le témoin de notre temps. Sur une scène on doit discuter des sujets d’actualité qui ébranlent notre société. Mes textes sont des espaces pour dialoguer de ces sujets.
Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !